9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 09:18

Des exercices militaires de grande envergure
seront incessamment réalisés
sous le commandement des États-Unis

 

Par Dany Quirion pour Alter Info



Différentes sources en dehors des médias traditionnels nous informent, preuves à l'appui, que des exercices militaires d'envergure seront réalisées au-dessus de l'ensemble du plateau continental de l'Amérique du Nord et au nord de l'Océan Pacifique du 15 au 20 octobre 2007. Ces exercices seront réalisés avec l'étroite collaboration du Canada, de la Grande-Bretagne et de l'Australie.
 
 
 
 
Ces exercices militaires seront précédés par un autre ensemble d'exercices organisés par le Japon. Selon un communiqué émis par le gouvernement de Tokyo, le Japon accueillera du 13 au 15 octobre prochain une coalition multinationale comprenant l'Australie, la France, la Nouvelle-Zélande, le Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis dans le secteur oriental de mer d'Izu Oshima ainsi qu'aux ports de Yokosuka et de Yokohama.

Les exercices qui se dérouleront au Japon ont pour but de prévenir et d'empêcher une attaque avec des armes de destruction massive.


Les exercices qui se dérouleront les jours suivants aux États-Unis et sur l'ensemble de l'Amérique du Nord, de même qu'au nord de l'océan Pacifique en se prolongeant à l'ouest vers les frontières extrême-orientales de la Russie et de la Chine, ont pour but de préparer les différents intervenants civils, militaires et gouvernementaux à un éventuel « désastre terroriste ou naturel » aux États-Unis.


Dans le cadre des exercices qui seront réalisés en Amérique du Nord, il apparaît pertinent de souligner que le professeur canadien Michel Chossudovsky souligne que « …le déploiement à grande échelle de l'US Air Force ressemble plus à un scénario en temps de guerre aérienne qu'à un exercice anti-terroriste… »

Par ailleurs, tout en soulignant que « ces exercices militaires seront réalisés à un moment historique capital, c'est-à-dire au beau milieu des pressions et des menaces sans cesses croissantes des États-Unis visant à déclarer réellement une « vraie guerre » contre l'Iran, » le professeur Chossudovsky souligne l'importante concomitance entre l'annonce du 18 septembre 2007 de la tenue de ces exercices militaires anti-terroristes et de l'annonce de l'administration Bush rapportée par le Telegraph le 16 septembre 2007 à l'effet qu'une action militaire contre l'Iran est envisagée aux niveaux les plus élevés du gouvernement et de l'armée des États-Unis.


Enfin, le professeur Chossudovsky rappelle qu'un document confidentiel dévoilé par des officiers du Pentagone stipulent que : « Une autre attaque [un second 11 septembre] pourrait créer une justification et l'occasion qui manque aujourd'hui pour exercer des représailles contre des cibles connues [l'Iran et la Syrie]… » (Le Washington Post du 23 avril 2006).


Sources :

Chossudovsky (anglais) : http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=6997

Nazemroaya (anglais) : http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=6992

Le communiqué (anglais) de Tokyo: http://www.mofa.go.jp/announce/event/2007/9/1175444_856.html

Le communiqué (anglais) de l'armée US relatif aux exercices militaires du 15 au 20 octobre prochain : http://mt-milcom.blogspot.com/2007/09/exercise-vigilant-shield-08-slated-for.html


L'article (anglais) du journal Telegraph a l'effet que l'administration Bush est en route pour faire la guerre contre l'Iran : http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2007/09/16/wiran116.xml


Lundi 08 Octobre 2007
danyquirion@videotron.ca

Partager cet article

Published by - dans Iran
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés