4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 11:22
Par le Pr Pierre CORNILLOT
Vous et Votre Santé
03-11-2007-


Racism.gif
On ne répétera jamais assez que la science n’a pas de fondement moral. Les progrès scientifiques permettent de découvrir de nouveaux champs de savoirs, mais l’usage qui en est fait permet le meilleur comme le pire. C’est à la communauté des humains de déterminer le meilleur usage possible de ces nouveaux savoirs pour le bien commun, tout en condamnant les abus, les excès et les détournements des connaissances à des fins coupables.



Photo : http://www.evc.org

Les progrès de nos connaissances dans des domaines extrêmement sensibles comme le nucléaire, la génétique, l’infiniment petit, l’informatique, la biologie, la maîtrise du cosmos, la greffe d’organe, de tissu ou de cellule (pour n’en citer que quelques-uns) ont décuplé nos domaines d’intervention, rendant encore plus impérieux le contrôle de l’usage que l’on peut en faire.

C’est dans ce contexte mouvant qu’un des fondateurs de la génétique moderne, découvreur avec l’Anglais Francis Crick, de la structure en double hélice des acides désoxyribonucléiques (les fameux ADN’s), l’Américain James Watson, prix Nobel de médecine avec lui en 1962, prend clairement position sur l’intelligence des Noirs. Exprimant dans une interview son « pessimisme sur le futur de l’Afrique », il n’hésite pas à généraliser sur le fait que « leur intelligence » n’est pas la même que la nôtre, ce que savent « ceux qui ont eu à faire avec des employés noirs… ». Les choses sont dites sans détour et s’inscrivent dans un contexte général qui doit bien être perçu comme très dangereux : travaux statistiques internationaux visant à banaliser la référence à la couleur de la peau, études génétiques prétendant mettre en évidence des différences significatives de patrimoine génétique, etc.


Les dérapages sont nombreux mais très significatifs d’un état d’esprit « ordinairement » raciste. J’en livrerai deux exemples à votre réflexion :

- A l’occasion de la démission forcée de M. Stanley O’Neal, P-DG de la banque nord-américaine Merryll Lynch, tout le monde s’est plu à souligner qu’il s’agissait d’un petit-fils d’un esclave noir de l’Alabama. Le chroniqueur du "Washington Post", cité par "Le Monde" du 1/11/07, cite dans la foulée d’autres exemples de P-DG afro-américains avant de conclure que se profile derrière eux « une cohorte de cadres supérieurs noirs. Cela montre ce qui se produit quand on ouvre une porte… ». Sans commentaire.


- Dans son discours de Dakar, notre président Sarkozy n’a pas hésité à prendre à partie l’homme noir d’Afrique pour fustiger son incapacité naturelle à s’intégrer dans un monde moderne de développement et pour dénoncer son indolence. Est-il besoin de rappeler à ce sujet les polémiques déjà soulevées sur un soi-disant déterminisme congénital de la délinquance, justifiant des mesures préventives dès la maternelle ?

C’est donc avec le plus grand intérêt qu’on lira les déclarations du généticien Axel Kahn, dénonçant ce racisme « ordinaire » aux USA (voir "Le Monde" du 31 octobre 2007), mais surtout l’article de Stéphane Jugnot dans le même journal en date du 1er novembre dernier « La statistique ethnique tente une percée » (page 17). Tout y est dit sur ce risque de banalisation sous des prétextes d’études statistiques et démographiques.

Une chose certaine : la vigilance de tous les instants doit s’exercer sans défaillance pour chacun de nous, sous risque de voir s’installer et se développer des pratiques qu’en aucun cas nous ne devons accepter.


Pierre Cornillot est médecin, professeur de médecine et biologiste hospitalier. Il a fondé la faculté de santé, médecine et biologie humaine de Bobigny, dont il a été le doyen de 1968 à 1987. Il a présidé l’université Paris-Nord (1987-1992), puis a créé et dirigé l’IUP Ville et Santé sur le campus de Bobigny (1993-2001). Il est président de l’association Santé internationale. Après s’être investi parallèlement dans des actions d’aide au développement des pays du Sud, il se préoccupe aujourd’hui de la rédaction d’ouvrages sur la santé et la formation médicale, le système de santé et la recherche.


http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1194079870
_____________________________________________________
Ajoû d'IN : Signer la pétition
http://www.fichepasmonpote.com/

Partager cet article

Published by - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés