26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 14:10
 
Le récit mésopotamien du déluge



Le 3 décembre 1872, George Smith (32 ans), un graveur devenu spécialiste en assyriologie au British Museum,Mésopotamie. déchiffre devant la Société d'Archéologie Biblique de Londres le texte figurant sur une tablette d'argile originaire de... Chaldée, en Mesopotamie.

Cette tablette remonte aux environs du XIIIe siècle avant JC.

Elle est écrite en caractères cunéiformes, la plus ancienne écriture connue, et raconte rien moins que le déluge !

Plus vieux que la Bible !

Les similitudes avec le texte biblique sont frappantes. Il y est question d'un homme, Utanapishtim. Il est informé par le dieu de la Sagesse que l'assemblée des divinités a décidé de détruire l'humanité.

Et le dieu de donner ce conseil à Utanapishtim : «Démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour sauver ta vie ! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux».

«Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre».

Comme le Noé de la Bible, Utanapishtim lâche une colombe afin de repérer une terre émergée et finit par accoster sur une montagne.

La traduction de George Smith, validée par un grand orientaliste, montre ainsi que le mythe du déluge est antérieur à la Bible, elle-même écrite par étapes à la fin du 1er millénaire avant JC...

Lire la suite :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=-26000000

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés