29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 12:54
 
villes2.jpgContrinfo

jeudi 28 février




A la fin de l’année, la moitié de l’humanité vivra dans les villes (ONU)
 

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la moitié de la population mondiale vivra en zone urbaine d’ici la fin de l’année 2008. Par ailleurs, un rapport de l’ONU indique que la population mondiale devrait pratiquement doubler de 2007 à 2050, passant de 3,1 milliards à 6,4 milliards.




Image: www.econologie.com


« La croissance de la population est un phénomène urbain concentré dans les pays en développement »
, indique un communiqué publié aujourd’hui à New York à l’occasion du lancement du rapport intitulé `Perspectives de l’urbanisation mondiale : Révision 2007’.

 

En effet, la croissance de la population devrait être enregistrée majoritairement dans les zones urbaines des régions les moins développées, dont 1,8 milliard d’habitants supplémentaires en Asie à l’horizon 2050.

 

Hania Zlotnik, directrice de la Division de la population de l’ONU, a affirmé aujourd’hui lors d’une conférence de presse qu’il était impératif que l’explosion démographique dans les pays en développement soit accompagnée de nets progrès socioéconomiques. Elle a affirmé qu’à cette fin il sera nécessaire que les taux de fertilité dans ces pays baissent de manière « très significative ».

 

Si les pays les plus développés et ceux d’Amérique latine enregistrent les niveaux d’urbanisation les plus élevés - respectivement 74% et 78% en 2007 - les populations d’Afrique et d’Asie, par contre, sont en grande majorité rurales - 6 habitants sur 10.

 

Malgré son faible niveau d’urbanisation, l’Asie abrite cependant près de la moitié de la population urbaine mondiale en 2007, contre 16% pour l’Europe, qui se situe à la deuxième place.

 

La taille des agglomérations est également très différente, avec seulement 19 mégalopoles, c’est-à-dire des villes de plus de 10 millions d’habitants (11 en Asie, 4 en Amérique latine, 2 en Amérique du Nord, 1 en Afrique et 1 en Europe). Plus de la moitié de la population urbaine mondiale vit et continuera de vivre dans de petits centres urbains de moins de 500.000 habitants.

 

La Division de la population a placé sur son site web les principaux éléments du rapport ainsi que la base de données contenant les statistiques.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés