15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 08:31

Internationalnews


http://pagesperso-orange.fr/le-pays-des-vans-par-ecole-publique/14-18/Images%2014-18/masque%20%E0%20gaz.jpg

Origine : All. (2004) Stéréo. Réalisation : Mathias Haentjes et Heinrich Billstein. Durée : 90 mn

Des usines chimiques, industries utomobiles, aciéries et chantiers navals sont soudain sortis des avions blindés, des chars d'assaut, des mines, grenades et obus, des gaz de combat, des mitrailleuses et des lance-flammes. «Un bain de sang maximal pour un coût minimal», selon la formule du philosophe Bertrand Russel: telle est la motivation des armées impliquées dans les conflits de la Première Guerre mondiale. Celle-ci marque une rupture considérable dans les mentalités: la guerre moderne, en effet, usant de toutes les innovations technologiques et industrielles, n'a plus grand-chose à voir avec les combats singuliers qui jusqu'ici faisaient loi. Quinze millions de personnes, dont six millions de civils, feront les frais de cette barbarie moderne.




Photo: http://pagesperso-orange.fr/le-pays-des-vans-par-ecole-publique/

Url de cet article: http://www.internationalnews.fr/article-1914-1918-la-premiere-guerre-moderne-film-documentaire-90--17859652.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Histoire-History-Archeologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés