14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 02:58
Betapolitique blog politique connectif
12 mai 2008


Le mot clé de cette 53ème semaine depuis l’élection de Nicolas Sarkozy fut "raisonnable." Le gouvernement a en effet présenté et détaillé son projet d’"offre raisonnable d’emploi" qu’un chômeur devra accepter à l’avenir sous peine, après deux refus, d’être radié pendant 2 mois. C’était l’une des promesses présidentielles. La voici explicitée. Ce n’est pas la première fois, en un an, que Nicolas Sarkozy ou ses proches usent (et abusent) d’un soit-disant pragmatisme.

"raisonnable", adjectif
Sens 1 Qui est doué de raison.
Sens 2 Qui agit avec parcimonie
Sens 3 Convenable, acceptable.

Raisonnables la précarisation des chômeurs et des retraités ? Raisonnable, le paquet fiscal ? Raisonnable, l’immigration choisie ? Il importe de savoir pour qui ces "réformes" sont vraiment "raisonnables."

Précariser le chômeur est raisonnable en Sarkofrance

Concept intéressant, le caractère raisonnable d’une offre d’emploi n’est pas modéré en fonction des métiers, du niveau de salaire ou de l’ancienneté. Le chômeur sera même obligé d’accepter un emploi précaire s’il veut échapper à la radiation. Laurent Wauquiez estime donc que sa proposition aux chômeurs est convenable :

Concrètement, une offre « raisonnable » d’emploi, [tel que l’entend le gouvernement, lequel veut limiter à deux ces offres « valables » que les chômeurs auront le droit de décliner, NDLR], çà peut vouloir dire un job qui est à 30 km de chez vous. Ou encore, si vous étiez employé dans un garage Renault, un emploi qui s’ouvre dans un garage Peugeot - je parle d’un exemple véridique ! » (source LES ECHOS, jeudi 8 mai 2008)

Laurent Wauquiez choisit ses exemples. Il aurait pu choisir une autre illustration. Par exemple, un chômeur avec 6 mois d’ancienneté à l’ANPE, habitant à Saint Denis en banlieue nord de Paris, et dont le dernier salaire brut était 1200 euros, sera désormais contraint d’accepter un boulot payé 960 euros bruts, à Massy Palaiseau (distance 30,4 km de mairie à mairie). Dernier détail, il devra prendre une carte orange 4 zones à 88 euros par mois... à moins de prendre la voiture à essence (123 dollars le baril jeudi 8 mai)...


Aggraver les déficit publics par le paquet fiscal est raisonnable en Sarkofrance


En 2007, Nicolas Sarkozy a très rapidement fait voter son "paquet fiscal." Il a eu raison de dire que le bouclier fiscal et l’exonération de droits de succession ne représentent qu’une part marginale de son coût. Le pire est ailleurs. L’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires plombe un peu plus et durablement la protection sociale et les retraites. Le régime des retraites perd par exemple 2,5 milliards d’euros par an de financement. Il sera ensuite "raisonnable" d’expliquer aux assurés sociaux qu’ils font qu’ils se serrent la ceinture.


Réduire la couverture maladie est raisonnable en Sarkofrance


Les malades supportent de nouvelles franchises médicales (depuis janvier) ; les plus durement touchés sont les plus pauvres des malades de longue durée et des retraités. La ministre de la Santé a aussi expliqué que les frais d’optique
devraient être à terme pris en charge par les mutuelles et l’assurance privée. En France, 5 millions de personnes n’ont aucune assurance complémentaire. Le 1er mai dernier, le décret modifiant les allocations familiales versées aux foyers avec adolescents est entré en vigueur. Les familles apprécieront.


Précariser les seniors est raisonnable en Sarkofrance


Cette semaine, les (futurs) retraités ont eu confirmation que (1) leur pension n’augmenterait que de 1,9% (1,1% en mars, 0,8% en septembre), (2) les pré-retraités de 57 à 60 ans devraient pointer prochainement au chômage, (3) la durée de cotisation retraite passerait mécaniquement à 41 ans et (4) ils risquent d’être radiés du chômage après deux refus d’emploi comme tout chômeur. 60%* des seniors (55 à 65 ans) ont été ainsi précarisés en quelques jours !


Améliorer la fiscalité des plus riches est raisonnable en Sarkofrance


Nicolas Sarkozy a rapidement mis en place l’une de ses promesses de candidat : abaisser le bouclier fiscal de 60% à 50%. En 9 mois, ce bouclier a servi à rembourser 129 millions d’euros à 3500 foyers... Quand une députée UMP s’est émue des inégalités devant l’impôt, la ministre Lagarde a promis une vaste étude sur les niches fiscales. On avait cru à un "grand soir" culpabilisé. Que nenni. Le rapport est tombé. Il confirme que l’impôt sur le revenu, le plus progressif que notre pays ait inventé, souffre de quelques 200 exonérations fiscales diverses qui coûtent 39 milliards d’euros par an. Mais les auteurs ne s’attardent que sur ... 3 d’entre elles qui représentent un peu moins d’un milliards. Les ambitions de justice fiscale sont ... "raisonnables."


Exclure les immigrés de certains emplois, sur la base de leur nationalité, est raisonnable en Sarkofrance


Brice Hortefeux a profité du déplacement de Nicolas Sarkozy en Tunisie pour signer un accord sur l’immigration. Il y a quelques mois, le Ministère de l’Identité Nationale avait défini 182 métiers potentiellement ouverts aux immigrés. mais pour les candidats tunisiens au départ pour la France, seuls 77 métiers et certaines filières (mécanique, bâtiment, électronique et informatique) sont ouverts... "L’immigration choisie" ressemble furieusement aux pratiques (post)coloniales qui faisaient réserver les emplois difficiles à une main d’oeuvre docile car loin de chez elle, bon marché car précarisée. La politique de Brice Hortefeux est très certainement raisonnable ... pour certains patrons français.


C’est à l’épreuve des faits - et des mesures - que le pragmatisme politique se juge. Celui de Nicolas Sarkozy n’apparaît "raisonnable" que pour certaines catégories sociales. Qui le niera ?


Ami Sarkozyste, où es-tu ?


* Moins de 40% de cette tranche d’âge travaille en France.



http://www.betapolitique.fr/53e-semaine-de-Sarkofrance-05280.html

Partager cet article

Published by - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés