18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 11:24


http://www.nonalaguerre.com

Archives 2002



La reconstruction américaine

en Afghanistan

passe par les OGM


mardi 29 janvier 2002


KABOUL, 26 jan (AFP) - Les paysans afghans reçoivent des semences génétiquements modifiées au titre de l'aide américaine pour la reconstruction du pays, ravis de voir germer des récoltes promettant d'être 300% plus importantes que d'ordinaire, selon l'agence américaine pour le développement international USAID.

 


Des semences provenant d'organismes génétiquement modifiés (OGM) ont été distribuées aux agriculteurs du village de Kamari, à environ 50 kilomètres au nord de Kaboul, a déclaré vendredi à l'AFP Andrew Natsios, administrateur de l'USAID. Ils ont constaté avec ravissement une croissance des graines 300% plus forte que la normale, at-t-il dit.


"Les paysans étaient si contents qu'ils ont déjà décidé de planter 200 tonnes de ce type de semences à la prochaine saison", a-t-il dit.


"L'un des seuls moyens pour nous d'être capables de nourrir le monde en voie de développement et de restaurer le système agricole dans le tiers monde est l'utilisation d'OGM", a dit M. Natsios, fervent partisan des semences génétiquement modifiées.


Cette position est soutenue par la plupart des ministres de la Santé du monde en voie de développement, a-t-il dit.


Ces distributions de semences font partie des projets agricoles mis en route en Afghanistan par les Américains au titre de l'aide à la reconstruction, dès le mois de novembre, alors même que des raids américains bombardaient des positions dans le pays dans la guerre contre le régime taliban et les bases du réseau terroriste d'Al-Qaïda dans le pays.


Anticipant la fin de la campagne de bombardements dans la plupart du pays, l'USAID s'est associée à des organisations non gouvernementales et d'autres agences en Afghanistan pour lancer un programme de 90 millions de dollars "avec des instructions spécifiques pour commencer la reconstruction immédiatement".


"C'est ainsi que nous avons lancé l'effort de reconstruction, nous avons simplement lancé l'engrenage", a dit M. Natsios.


Avec la somme de près de 300 millions de dollars promise à Tokyo par les Américains, "l'aide pourra aller encore plus vite à des régions encore plus nombreuses", a dit M. Natsios.


L'administrateur a annoncé l'ouverture d'une mission officielle de l'USAID en Afghanistan pour administrer le programme de reconstruction américain. L'équipe initiale devrait compter dix personnes.


"Certains des villages que j'ai visités au cours des derniers jours sont plus dévastés qu'aucune guerre civile que j'ai connue au cours des 13 dernières années (...) et j'ai connu virtuellement toutes les guerres civiles, sauf celles de l'East Timor", a-t-il dit.


M. Natsios a indiqué qu'il avait eu un entretien, quelques deux heures plus tôt, avec le chef du gouvernement intérimaire afghan Hamid Karzaï.


M. Karzaï, selon l'administrateur de l'USAID, a évoqué un large éventail de projets qui nécessiteraient une aide étrangère : agriculture, petites entreprises créatrices d'emplois, restauration du système éducatif que les talibans ont détruit au profit d'écoles coraniques.


SOURCE : ATTAC/Christophe NOISETTE, Inf''OGM Journal d'informations sur les OGM et les biotechnologies 2B, rue Jules Ferry 93100 MONTREUIL, Fax : +33 (0)1 48 51 95 12

http://www.nonalaguerre.com/articles/article44.htm

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés