12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 01:07
Archives


Un livre scandale sur la CIA



Gordon Thomas dresse un portrait peu reluisant des services secrets américains


PARIS La CIA a torturé et tué des centaines de personnes dont des prisonniers depuis des décennies, notamment à des fins de recherche sur le contrôle mental et les armes biochimiques, affirme le journaliste britannique Gordon Thomas, dans "Les Armes secrètes de la CIA". Son ouvrage (...) a été publié alors que Washington et la CIA (Central intelligence agency, service de renseignement) sont accusés en Europe d'avoir secrètement transféré par avion des prisonniers soupçonnés de terrorisme vers des pays où ils sont torturés.


"Je ne suis pas contre les Etats-Unis mais contre les mensonges", explique à l'AFP Thomas Gordon, 73 ans, auteur notamment de "L'histoire secrète du Mossad" et dont le beau-père était un agent du MI6 (service d'espionnage britannique). L'auteur de ce livre, qui travaille régulièrement pour le 'Sunday Express", la BBC ou encore le quotidien alllemand 'Bild', affirme que contrairement aux dénégations du président George W. Bush en janvier 2006, non seulement les Etats-Unis pratiquent la torture dans la guerre contre le terrorisme mais que les accusations de tortures dans les prisons d'Abou Ghraib en Irak ou de Guantanamo (Cuba) n'ont rien d'un dérapage accidentel.


Il cite le département (ministère américain) de la Justice qui, selon lui, "a émis en 2002 des recommandations légales classées +top secret+ sur les méthodes d'interrogations des terroristes", comme "le supplice de la baignoire". M. Thomas affirme que ces méthodes ne sont pas nouvelles et que la CIA tue et torture depuis la guerre de Corée (1950-1953). Son livre révèle des extraits, inédits, de deux manuels internes de la CIA dont celui sur le "questionnement coercitif" destiné à faire parler des prisonniers et celui détaillant les "méthodes d'assassinat" de la CIA.


M. Thomas se fonde surtout sur la vie et le témoignage de l'un des plus hauts responsables de la CIA, William Buckley, chargé de contrôler ces programmes, qui fut enlevé au Liban en 1984, torturé et tué par le Hezbollah. L'auteur raconte comment le responsable de ces programmes jusqu'au début des années 70, le professeur américain Sydney Gottlieb, "obsédé par le reconditionnement mental" des ennemis des Etats-Unis, à l'époque communistes, a utilisé des "sujets jetables". Il a notamment fait trépaner à la chaîne des dizaines de prisonniers au Vietnam pour tester des électrodes destinées à en faire des tueurs sur commande...
en vain.


"Ce type de recherches continue" dans le monde, notamment en Corée du Nord et en Chine comme en Amérique, dit M. Thomas. "Ils essaient tous de trouver la voie magique de contrôler votre esprit et de le manipuler".



6 juin 2006


http://www.gordonthomas.com

All articles on the USA on internationalnews:

Partager cet article

Published by - dans USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés