19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 01:33

 La globalisation de la surveillance



Vidéosurveillance, fichage, empreintes génétiques, écoutes, puces RFID… Dans les régimes démocratiques, les différentes techniques d’intrusion dans la vie quotidienne des individus se multiplient, au nom de la lutte contre les “nouvelles menaces”. La “guerre contre le terrorisme” qui a suivi le 11 septembre 2001 n’a fait que rendre plus oppressant ce monde qui nous rapproche de celui imaginé par Orwell dans 1984.






Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment les sociétés démocratiques ont-elles accepté que leurs droits et liberté soient peu à peu amputés par des dispositifs de surveillance de plus en plus sophistiqués ? Quelles sont les racines et doctrines à l’origine de ces dispositifs ? Dans ce livre documenté et accessible, Armand Mattelart répond à ces questions. De l’anthropométrie du XIXe siècle au Patriot Act, en passant par l’analyse des doctrines militaires contre-insurrectionelles et du projet Échelon, il construit une généalogie de ce nouveau pouvoir de contrôle et étudie sa dynamique de mondialisation. Il montre qu’au nom de la défense de la liberté et des impératifs de sécurité nationale, les États ont imposé et construit une définition de l’ennemi de plus en plus floue, tellement floue qu’elle a permis et permet encore tous les abus.


Ce livre invite à une prise de conscience citoyenne, indispensable à l’heure où le seuil de tolérance des sociétés démocratiques à l’égard de la surveillance ne cesse de baisser.




Armand Mattelart
est professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-VIII. Il a publié, aux éditions La Découverte, Histoire de la société de l’information, Histoire des théories de la communication (avec Michèle Mattelart), Introduction aux Cultural Studies (avec Erik Neveu), L’invention de la communication, Histoire de l’utopie planétaire.


http://www.sauramps.com/article.php3?id_article=3569

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés