8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 11:56

Alterinfo.net




Le président vénézuélien Hugo Chavez a appelé mercredi à Buenos Aires à la création d'un nouvel ordre financier mondial, invitant à ne pas déposer d'argent dans les banques américaines.









Source: www.confidentiel.net



"Je ne conseille à personne de placer son argent dans les banques américaines. Voyez ce qui se passe, tous les mois au moins une d'entre elles dépose son bilan. Nous traversons actuellement une crise financière mondiale, d'où la nécessité de créer un nouveau système économique et financier", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse retransmise par la chaîne de télévision argentine C5N.

Selon M. Chavez, l'expérience de la collaboration entre les pays d'Amérique du Sud pourrait contribuer à la mise en place du nouveau système: le Venezuela est notamment prêt à rejoindre le projet de l'Argentine et du Brésil qui entendent partiellement renoncer au dollar dans les règlements réciproques au niveau des petites et moyennes entreprises.

Parmi d'autres exemples de la coopération, le chef de l'Etat a cité la création "accélérée" d'une banque russo-vénézuélienne pour financer les projets conjoints et la mise en place d'un fonds de développement sino-vénézuélien, qui sert à financer la construction d'infrastructures au Venezuela (chemins de fer, routes automobiles, logements, électricité, pétrochimie).

Un mois plus tôt, Hugo Chavez avait invité les dix-sept pays d'Amérique centrale et des Caraïbes à créer des institutions financières qui soient indépendantes du Fonds monétaire international (FMI), en collaboration avec la Russie, la Biélorussie, la Chine, l'Inde et l'Iran.

Mercredi 06 Août 2008
http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru

link http://www.alterinfo.net/Chavez-deconseille-les-placements-dans-les-banques-americaines_a22520.html?preaction=nl&id=8654180&idnl=37638&

Partager cet article

commentaires

emachedé 09/08/2008 19:25

Hugo Chavez a en théorie raison. Sauf qu'en pratique, il devrait prendre des cours de finance, car il saurait alors que les Banques du monde entier se prêtent de l'argent entre elles.
Ainsi les économies que vous déposez à votre agence en bas de chez vous, peuvent se retrouver virtuellement, car tout est informatisé, à l'autre bout de la planète avant même d'avoir fini de lire cet article.
Par contre son autre idée, partagée avec Kadhafi, est plus réaliste, quoique: le prix du baril de pétrole serait exprimé en euros et plus en dollars.
Sauf que les USA disposent de la plus puissante armée du monde, alors forcément, ça va quand même être tendu...


Sacré Chavez !

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés