27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 04:59
Série de documentaires sur la CIA de William Karel diffusée sur ARTE en janvier 2007.
Avec Robert Baer, Robert Steele...


Arte Vidéo nous propose de découvrir l’univers édifiant d’une agence qui a souvent échappé à tout contrôle. De Pearl Harbour à la seconde guerre d’Irak, en passant par le Chili, Cuba ou l’Iran, ce DVD nous donnera de nombreux détails sur cette organisation qui cherche à façonner le monde depuis plus de 60 ans

CIA Guerres Secrètes

(...) En l’absence d’archives librement consultables, le réalisateur a choisi de construire son film autour des interviews d’anciens agents de la CIA, de journalistes, d’historiens, d’anciens directeurs de l’agence… Ces interviews se croisent et se complètent, parfois interrompus par de courts extraits vidéos d’images d’archives. La série est découpée en trois parties :

1947/1977 : Opérations clandestines

Dans cette première partie, nous découvrons comment l’agence a été créée, comment elle a recruté ses premiers agents (d’anciens nazis) et comment elle est devenue une véritable force de déstabilisation politique au service des intérêts économiques américains. Après sa première opération ‘Ajax’ en Iran, en 1953, où la CIA a mis en place le Chah, les opérations se sont succédés au Guatemala, au Congo, à Cuba. Après l’assassina de Kennedy, à Dallas, de fort soupçons indiquent que la CIA est impliquée, mais des manœuvres de son ancien directeur, Allan Dulles permettront d’étouffer l’enquête.  Plus tard, au Vietnam, la CIA organise un véritable génocide des intellectuels favorables au régime communiste, mais c’est le scandale du Watergate qui va mettre fin à cet ‘âge d’or’ au cours duquel les pouvoirs de l’agence sont devenus immenses et incontrôlables.

1977/1989 : La fin des illusions

Après l’arrivée au pouvoir de Jimmy Carter, la CIA se fait plus discrète. L’agence passera complètement à côté de l’intégrisme musulman et ne verra pas arriver la chute du Chah et l’avènement de l’Imam Khomeiny. Après une tentative d’intervention qui tournera au drame, Carter va démanteler l’agence. Mais l’agression de l’URSS contre l’Afghanistan va obliger le gouvernement américain à intervenir et à réactiver la CIA. L’agence va pendant un temps se concentrer sur des actions en Amérique du Sud. Mais sous la présidence Reagan, la CIA va faire croire au président que l’URSS est surarmée, relançant ainsi une course à l’armement qui sera fatale au régime de Moscou. Avec la chute de l’URSS, la CIA se retrouve sans ennemi.

1990/2003 : D’une guerre à l’autre

L’arrivée de Georges Bush Sr. au pouvoir va permettre à l’agence de trouver une nouvelle cible : l’Irak. La première guerre du golf verra une implication importante de la CIA, mais le président Clinton se désintéresse de cette agence secrète. Ce sera une période difficile pour l’agence, qui va entrer en conflit avec le FBI et qui sera incapable de prévoir les attentats sur le World Trade Center et la montée du terrorisme islamique. Le documentaire se termine sur les magouilles de l’actuel pouvoir américain, avec  Georges W. Bush, Franck Carlucci, Dick Cheney et les groupes Carlyle et Hallybury. Ce sont, encore et toujours, les intérêts économiques de quelques sociétés privées qui dictent la politique américaine dans le monde…

Critique subjective

La trame de l’émission suit une progression historique
qui facilite la compréhension. Tous les ‘acteurs’ principaux de la CIA sont très bien présentés et permettent de bien comprendre pourquoi l’agence a évolué de cette façon. Même si la plupart de ces évènements sont connus, on apprend tout de même beaucoup de choses à travers les propos des nombreux intervenants de l’émission. Ce qu’on apprend n’est d’ailleurs pas toujours réjouissant et conforte l’impression générale que la CIA est une agence ‘incontrôlable’ qui n’agit qu’au service des personnalités américaines les plus avides de pouvoir.

Malgré plusieurs tentatives pour limiter ses pouvoirs, la CIA est restée toute puissante durant de nombreuses années, utilisant des méthodes dignes des nombreux nazis qui ont été recrutés par l’agence à la fin de la seconde guerre mondiale. Ces documentaires jettent également un regard dur et inquiétant sur les dérives des différents gouvernements américains, sujet qui est également évoqué dans le film « le monde selon bush » ou dans « 9/11 » de Michael Moore.

Avec son contenu passionnant et ses suppléments très bien réalisés, ce DVD est indispensable à toute personne qui souhaite mieux comprendre un monde manipulé depuis plus de 60 ans par une CIA qui reste, plus que jamais, l’un des plus grands obstacle contre la paix ! (http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=2375)

2
3

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés