31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 07:54



Oct. 2008 - Le Centre de Formation des Journalistes et le Groupe Caisse dEpargne remettent le « Prix International de l'Enquête », Catégorie Radio à Benoît Collombat, journaliste à France Inter, pour son émission Interception : « Des requins en eaux troubles - contre enquête sur l'affaire JPK. (voir la vidéo ci-dessous)

___________________________________________

France-Inter :

Il y a 10 ans, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997, disparaissait dans des conditions mystérieuses, en Polynésie française, le journaliste d’investigation Jean-Pascal Couraud.





Source: radiofrance.fr


Sous son nom de plume JPK, Jean-Pascal Couraud dénonçait les scandales politiques, économiques, judiciaires et les abus de pouvoir de Gaston Flosse, dirigeant de la Polynésie française pendant près de 30 ans, et protégé de Jacques Chirac depuis les années 70.


Officiellement, JPK s’est suicidé, par noyade, après absorption de médicament. Son corps n’a jamais été retrouvé. En octobre 2004, un ancien membre du service d’ordre de Gaston Flosse relance l’affaire. L’homme assure avoir assisté à l’enlèvement de JPK, et identifié les auteurs de sa mort. Des «gros bras» auraient tenté d’extorquer des informations au journaliste sur des dossiers en sa possession concernant Gaston Flosse. La famille de JPK dépose alors plainte pour « assassinat ». Mais, depuis, la vérité judiciaire semble avoir bien du mal à émerger…


Aujourd’hui, « Interception » apporte de nouvelles pièces à l’affaire JPK


- Pour la première fois, Jean-Dominique Desarcis, l’ancien avocat de Jean-Pascal Couraud, s’exprime publiquement. Il dévoile les menaces dont il a été victime, et révèle quels dossiers «sensibles» détenait JPK peu avant sa mort : trafic d’armes, financement du RPR, versements présumés d’un homme d’affaire polynésien à Jacques Chirac, en liaison avec Gaston Flosse… et le Japon !


- L’ancien n°2 du GIP (le groupement d’intervention de la Polynésie, service d’ordre de Gaston Flosse) Sandy Guilloux, raconte comment l’un de ses subordonnés lui a avoué avoir été présent lors de la mort de JPK.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/index.php?id=62384

Lire aussi: : L'affaire JPK (1):

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/index.php?id=586443

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/index.php?id=586444


__________________________________________________________________________

Partager cet article

Published by - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés