31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 17:01


Le jour se lève est un film français réalisé par Marcel Carné, sorti en 1939.

François (Jean Gabin) vient d'assassiner Valentin (Jules Berry). Au comble du désespoir, il s'est barricadé dans son appartement. Tandis que la police est à sa recherche, il repasse les évènements qui l'ont conduit au crime.

François ouvrier sableur vient de commettre l’irréparable, cloîtré dans sa petite chambre, un parallélisme prend forme : un homme effondré repasse dans sa mémoire les évènements qui l’ont forcé à exécuter cet acte insensé pendant que toute une logistique policière destinée à le déloger prend forme.

Il y a vraiment un gouffre d’incompréhension entre un Valentin provocateur et méprisant la classe ouvrière prenant plaisir à séduire par jeu la fragilité de Françoise promise à un François sans avenir, victime des conditions déplorables de travail dans une usine où les décibels meurtriers ruinent les éventuels espoirs de contacts entre les êtres. Dans cet îlot inhumain, les fleurs se fanent presque instantanément.

François retranché sent que la fin est proche sa raison l’abandonne, victime d’une technologie professionnelle quotidienne abrutissante mêlé d’un amour contrarié par la fausse lumière mensongère d’un vieux beau, il s’autodétruit par le crime en prononçant de sa fenêtre quelque temps après son méfait la phrase célèbre « Quel François ? Y a plus de François ». Symboliquement tout ceci dénonce à la veille de la Seconde Guerre mondiale le drame ouvrier qui, par sa condition fragilisé, éprouve de grosses difficultés à accéder à un concept simple : être doublement heureux par l'amour et l'utilisation d'un outil de travail décent.

Le tournage a eu lieu aux studios "Paris Studio Cinéma" de Boulogne-Billancourt de février à mai 1939. Une voie de Boulogne-Billancourt a été nommée "Avenue Le Jour Se Lève" en hommage au film.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_jour_se_l%C3%A8ve

Partager cet article

Published by - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés