1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 05:50

Film de Jacques Becker (1951).Musique : Georges van Parys (et Antoine Renard pour « Le Temps des Cerises »).

L’histoire d’un amour impossible et tragique à la Belle Epoque, dans le quartier parisien de Belleville. Ce film culte est inspiré d’un fait divers réel. Le plus beau rôle de Simone Signoret, dans tout l’éclat de sa beauté.

Jo Manda (Serge Reggiani), voyou repenti devenu charpentier, retrouve, dans une guinguette de la Marne, son ami Raymond (Raymond Bussières), membre d’une bande de mauvais garçons accompagnés de ces dames. Entre Manda et Marie, dite Casque d’Or (Simone Signoret), c’est le coup de foudre. Mais ce n’est pas du goût du protecteur de Marie, Roland (William Sabatier). La rivalité se termine par un duel au couteau, à l’issue duquel Roland est tué. L’idylle champêtre qui suit, entre Marie et Manda, est de courte durée. Le chef de la bande, Maxime Leca (Claude Dauphin), qui a des vues sur Casque d’Or, s’arrange pour faire arrêter Manda. Mais celui-ci parvient à s’évader et se venge à coups de revolver. Il finit guillotiné.

L’une des premières scènes, celle de la rencontre entre Marie et Manda. Parmi les mauvais garçons : Paul Azaïs, Roland Lesaffre, Jean Clarieux. Parmi leurs amies : Dominique Davray.

Casque d'Or - La guinguette

Casque d'Or - L'épilogue

Partager cet article

Published by - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés