27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 06:21

Le premier film de René VAUTIER, Afrique 50, fut interdit pendant plus de quarante ans. Il est considéré comme le premier film anticolonialiste français.

En 1997, le ministère de l’Intérieur envoie une lettre à Vautier : « On vous offre une copie du film, interdit il y a 46 ans, qui vous a valu un an de prison à cette époque, et diffusé maintenant dans plus de 50 pays étrangers, sous l’égide de notre ministère. Une commission a décrété qu’il était utile pour le prestige de la France de montrer, par ce film, que dans les années 50 existait dans notre pays un sentiment anti-colonialiste prononcé ».



René Vautier parle de la fin de l'époque coloniale qu'il a découvert à vingt ans, alors qu'il est envoyé en Afrique par la ligue de l'enseignement, pour filmer le passage des colonies Française aux territoires d'Outremer.

Il part avec une devise détournant Eluard "je filme ce que je vois, ce que je sais, ce qui est vrai"

Aujourd'hui, il raconte les conditions de travail des Africains, les "affaires" montées contre ceux qui tentent de créer un syndicat, la censure par décret et une colonne punitive de l'armée colonniale qui brule les villages de Côte d'Ivoire, en represaille de non-paiements de l'impôt. Alors que jusque là, ceux-ci pouvaient être payés en banane ou en sac de mil, une décision en haut lieu vient d'exiger le paiement en argent. Le seul moyen d'en gagner est ... de travailler pour les compagnies coloniales ...

Cette interview a été réalisée par Zalea TV et a été diffusée lors de la nuit contre la Francafrique.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés