3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 08:43

Internationalnews

 

http://www.solidariteetprogres.org/IMG/gif/Agnes-eugenisme_04.gif

 

"Ce mot qui vient du grec eu (bien) et gennân (engendrer) signifie littéralement bien naître. Il fut employé pour la première fois dans ce sens par un cousin de Charles Darwin, le psychologue et physiologiste anglais Francis Galton. On note avec intérêt qu'avant de forger le mot eugenics Galton utilisait le mot viriculture pour désigner la “science” qu'il avait fondée. La pratique correspondante remonte toutefois aux Spartiates, qui éliminaient les enfants mal conformés. Platon lui-même a élaboré un programme de mariage eugénique. Plus tard, Thomas More et Campanella se préoccuperont du problème. En 1779, un médecin allemand, J. Peter, propose des mariages eugéniques dans son Système complet de police médicale.

Les origines de l'eugénisme moderne, scientifique, ne sont donc pas allemandes, comme plusieurs sont portés à le croire, en raison de la publicité ayant entouré les pratiques nazies, mais anglo-saxonnes. Dans ce cas, comme dans bien d'autres, les Nazis n'ont fait qu'appliquer, en les déformant jusqu'à l'horreur, des théories forgées ailleurs. C'est dans le monde anglo-saxon, où la tradition démocratique le mettait à l'abri de tout excès, que l'eugénisme a continué de se développer."
(extrait de
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Eugenisme)

Lire aussi: Aux origines des théories raciales de Darwin à l'eugénisme (sur le livre d'André Pichot, 2008) :
http://www.scienceshumaines.com/aux-origines-des-theories-raciales-de-darwin-a-l-eugenisme_fr_22818.html


Eugenisme 1/3 envoyé par inet
Eugenisme 2/3 envoyé par inet
Eugenisme 3/3 envoyé par inet

Photo: www.solidariteetprogres.org

Url de cet article: http://www.internationalnews.fr/article-L'Eugénisme: de Darwin aux Nazis, en passant par les USA (52')-NaN.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés