17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 07:29

Le  Devoir
9 juin 2009



Stockholm -- Les dépenses militaires mondiales ont atteint l'an dernier le montant record de 1464 milliards de dollars, les Etats-Unis s'adjugeant de loin la plus forte part du total, rapportait hier l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri).

Les livraisons d'armes étaient en hausse de 4 % par rapport à 2007 et de 45 % par rapport à 1999, précise le groupe d'études stratégiques dans son étude annuelle du commerce des armements.




«L'idée de la "guerre contre le terrorisme" a encouragé beaucoup de pays à voir leurs problèmes à travers des lentilles très militarisées et à s'en servir pour justifier de fortes dépenses militaires, estime un responsable du Sipri, Sam Perlo-Freeman, dans un communiqué. D'autre part, les guerres d'Irak et d'Afghanistan ont donné lieu à 903 milliards de dollars de dépenses militaires supplémentaires de la part des seuls Etats-Unis.»

Les Etats-Unis sont à l'origine de 58 % de l'augmentation des dépenses militaires mondiales entre 1999 et 2008. La Chine et la Russie ont toutes deux triplé les leurs durant cette période, selon le Sipri. Parmi les autres pays qui ont fortement contribué à l'accroissement global figurent l'Inde, l'Arabie saoudite, l'Iran, Israël, le Brésil, la Corée du Sud, l'Algérie et la Grande-Bretagne.

La firme américaine Boeing est restée le premier producteur d'armes en 2007 -- dernière année en date pour laquelle on dispose de données fiables -- avec des ventes qui ont représenté 30,5 milliards de dollars. Les 20 premières sociétés inscrites sur une liste des cent principaux producteurs d'armes en 2007 sont américaines ou européennes.

Le total des effectifs engagés dans des opérations de maintien de la paix a aussi atteint le record de 187 586 personnes, soit 11 % de plus qu'un an plus tôt.

http://www.ledevoir.com/2009/06/09/254047.html#

Illustration: delaplanete.org

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés