22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 00:00

Réalisation : Alex Gibney   Auteurs & scénaristes : Alex Gibney    avec : Alex Gibney (un narrateur (voix)), Brian Keith Allen (le soldat américain), Moazzam Begg (lui-même, victime de torture (sous le nom Moazzam Beg)), Willie Brand (lui-même, de la Police Militaire), George W. Bush (lui-même (images d'archives)), Dick Cheney (lui-même (images d'archives)), Jack Cloonan (lui-même, agent formateur du FBI), Damien Corsetti (lui-même, interrogateur Militaire), Thomas Curtis (lui-même, Sergent de la Police militaire), Greg D'Agostino (un soldat)

En décembre 2002, en Afghanistan, un jeune chauffeur de taxi nommé Dilawar est arrêté et incarcéré à la prison militaire américaine de Bagram. Il meurt en détention cinq jours plus tard. Ce n'est qu'après la découverte d'un certificat de décès portant la mention "homicide"par des reporters du New York Times que l'état-major américain consent à s'interroger sur cette mort suspecte, liée à la pratique de la torture.

La mort du jeune Afghan, dont l'innocence fut établie par la suite, constitue le point névralgique de ce documentaire sans concession, réalisé par Alex Gibney, auteur d'un précédent documentaire très remarqué sur le scandale d'Enron. À travers les témoignages de la famille de Dilawar, des soldats inculpés, mais aussi d'officiels hauts placés dans l'armée ou dans l'administration Bush, apparaissent clairement la volonté et la responsabilité du pouvoir dans le recours à la torture sur des hommes qualifiés arbitrairement de "prisonniers de guerre". (http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/31646/Un-Taxi-pour-l-enfer.html)


Taxi pour l'enfer - 1/6
envoyé par Btoux_1979. - L'info video en direct.


Taxi pour l'enfer - 2/6
envoyé par Btoux_1979. - L'info internationale vidéo.

Manque dernière partie -6/6) à suivre...

Partager cet article

Published by - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés