28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 07:44

Spreadthetruth

juil 28th, 2009
Original: Daily Telegraph

http://www.adgoog.com/blog/photo/19282a-la_liberation_des_trois_otages_des_farc_sera_une_operation_delicate.jpg

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a déclaré qu´il doublerait le nombre de chars de combat pour son armée. Il a fait cette déclaration alors qu´il accuse la Colombie voisine de devenir I´« Israël de l´Amérique Latine »en raison des accords que ce pays a signé avec les Etats-Unis en vue d´abriter des opérations militaires américaines.


« Nous allons constituer différents bataillons de chars, au moins, doubler l´infanterie et l´artillerie, » a affirmé M. Chavez tout en critiquant la décision de la Colombie d´accorder un accès total et des droits d´utiliser quatre bases pour mener des opérations dans la région aux avions et navires américains.


« Il est nécessaire d´augmenter notre capacité à nous défendre » a-t-il ajouté.


M. Chavez, dont l'armée compte 80 chars de combat, a affirmé qu´il avait saisi la Russie pour lui signifier son intention d´en acquérir davantage. La Russie a fourni au Venezuela, pays riche en pétrole, 100.000 Kalachnikov, 50 hélicoptères et 24 avions de chasses modernes de la gamme Sukhoi. M. Chavez a affirmé que les Etats-Unis, qu´il décrit comme l´ « empire du mal» ont, en projet, d´envahir le Venezuela et qu´ils pourraient désormais utiliser la Colombie comme une rampe de lancement.


« Nous somme prêts à nous sacrifier, car nous ne redeviendrons plus jamais une colonie Yankee ou une colonie pour quiconque » a affirmé Hugo Chavez


Pendant les dix dernières années, la base régionale américaine a été celle de Manta en Equateur. Mais le président de l´Equateur, Rafael Correa, a invité, la semaine dernière, les américains à quitter celle-ci au terme de dix ans de bail.


La Colombie qui reçoit plus de 300 millions de dollars d´aide américaine, restait l´unique option pour accueillir la nouvelle base militaire des Etats-Unis.


Washington compte très peu d'amis en Amérique du Sud, et seule la Colombie, de plus en plus isolée, est préparée à subir le courroux de ses voisins en acceptant la présence américaine.

 

http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=2170

Photo: .adgoog.com

Url de cet article: http://www.internationalnews.fr/article-34312620.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Géopolitique-Geopolitics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés