20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 07:25

Germaine Dulac, née à Amiens le 17 novembre 1882 et morte à Paris le 20 juillet 1942, est une cinéaste et féministe française, théoricienne du cinéma, pionnière de l'avant-garde au cinéma des années 1920 et 1930.

Par son film le plus connu, La Coquille et le Clergyman, tourné en 1927, dont le scénario a été écrit par Antonin Artaud, Germaine Dulac est considérée comme une cinéaste d'avant-garde. (Wikipedia)

 


"Tout mon effort a été de rechercher dans l’action du scénario d’Antonin Artaud les points harmoniques, et de les relier entre eux par des rythmes étudiés et composés. Tel par exemple le début du film où chaque expression, chaque mouvement du clergyman sont mesurés selon le rythme des verres qui se brisent. Il existe deux sortes de rythmes. Le rythme de l’image, et le rythme des images. Je puis dire que pas une image du Clergyman n’a été livrée au hasard." (Germaine Dulac)

Représentante au côté de Jean Epstein de l'avant-garde cinématographique des années 1920, Germaine Dulac est également l'une des premières femmes de l'histoire à s'illustrer derrière la caméra. Elle se lance en 1915, faisant oeuvre de pionnère du septième art, se dirigeant dès les début vers l'expérimentation et l'impressionnisme. Art visuel plutôt que simple retranscription filmée d'une pièce de théâtre, le scénario est souvent secondaire à ses yeux dans un film.


La Coquille et le Clergyman - 1/2 envoyé par le-cinesophe. - Films courts et animations.

La Coquille et le Clergyman - 2/2 envoyé par le-cinesophe. - Regardez plus de courts métrages.

Partager cet article

Published by - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés