21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 13:18
Univers-Nature
15 septembre 2009

Pour la première fois, l’UICN (1) a évalué l’état de conservation de l’ensemble des mammifères de la région Méditerranée (2), à l’exception toutefois des baleines et des dauphins. Or, le bilan s’avère peu réjouissant pour les 320 mammifères passés au crible. Sur l’ensemble de ces espèces, 16 % sont menacées dont 3 % sont « en danger critique d’extinction », 5 % « en danger » et 8 % sont « vulnérables ». En outre, 8 % sont considérés comme « quasi-menacées » et 3 % sont irrémédiablement « éteintes » ou « éteintes au niveau régional ».


Figurant parmi les principales causes responsables de ce déclin général, la destruction des habitats naturels concerne 90 % des espèces menacées et touche plus particulièrement les populations de rongeurs, de chauves-souris, de musaraignes, de hérissons et de taupes. Elle résulte du cumul de divers facteurs, à savoir l’agriculture, l’urbanisation, la pollution et les changements climatiques.

L’UICN estime ainsi que 65 % des mammifères menacés pâtissent de l’agriculture. Mais d’autres formes de pression sont à prendre en compte, à l’image des 60 % de mammifères menacés affectés par la chasse et les pièges et les 50 % confrontés aux espèces envahissantes. Au final, sur l’ensemble des mammifères méditerranéens étudiés, 27 % affichent une population en déclin.

Photo ci-contre - Le lynx ibérique est un des mammifères menacés dans la région Méditerranée.
Les grands herbivores, de même que les cervidés, les carnivores, les lapins et les lièvres sont particulièrement menacés. Pour preuve, huit espèces appartenant à ces groupes ont déjà disparu, dont le daim persan (Dama mesopotamica) et l’hippopotame commun (Hippopotamus amphibious).


Placées sous le couperet d’un avenir bien sombre, 49 espèces de mammifères sont aujourd’hui jugées menacées dans la région Méditerranée, et ce à un degré de gravité variable. Laissant présager une perte irréparable, sur ces 49 espèces, 20 sont spécifiques à la région et « ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde ».

Cécile Cassier

Photo © Programa de Conservacion Ex situ del Lince Ibérico
1- Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
2- La région Méditerranée englobe les pays suivants : Albanie, Algérie, Andorre, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne (y compris les Iles Canaries), France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Ex République Yougoslave de Macédoine, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Territoires Palestiniens occupés, Portugal (y compris Madère), Sahara Occidental, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Syrie, Tunisie et Turquie.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés