29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 22:57
Titre original: Une majorité des Français contre la privatisation de La Poste
LEMONDE.FR
29.09.09


La "votation citoyenne" sur l'avenir de La Poste a démarré lundi dans toute la France.

Plus de six Français sur dix sont "défavorables" au changement de statut de La Poste
d'établissement public en société anonyme, alors que 75 % voteraient "non" à sa privatisation, selon un sondage CSA publié mardi 29 septembre par L'Humanité.


Soixante-trois pour cent des sondés se disent "pas du tout favorables" (41 %) ou "plutôt pas favorables" (22 %) au changement de statut, alors que 31 % y sont "plutôt favorables" (23 %) ou "tout à fait favorables" (8 %). Six pour cent ne se prononcent pas.


Les sondeurs reprennent ensuite la question posée aux participants à la "votation citoyenne" organisée par les opposants au projet gouvernemental dans toute la France à partir de lundi : "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet ?" Confrontés à cette question, les sondés y répondent à 75 % par la négative, alors que 25 % répondent "oui". Par ailleurs, 83 % des sondés pensent que "La Poste sera privatisée dans quelques années" si le projet gouvernemental était adopté.


La "votation citoyenne" sur l'avenir de La Poste, consultation sans valeur juridique lancée par les opposants à une transformation en société par actions, a démarré lundi dans toute la France et pourrait se tenir dans 3 500 à 5 000 lieux de vote, selon ses organisateurs. Le scrutin est officiellement ouvert jusqu'au 3 octobre, après avoir été initialement programmé pour le seul 3 octobre.

Partager cet article

Published by - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés