10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 08:53

Internationalnews

Bfmtv maj du 10 septembre 2014 (dossier)


 

Les résultats sont parlants: ceux qui ont pour habitude de passer plus de trente minutes par jour au téléphone ont un risque quatre fois plus grand de développer une tumeur maligne.

 

Et ceux qui ont passé au total plus de 900 heures au téléphone dans leur vie présentent un risque plus élevé de 2,5. Une durée atteinte en passant en moyenne une demi-heure chaque jour au portable durant 5 ans. L'étude montre notamment que les commerciaux, et plus généralement ceux qui l'utilisent dans un cadre professionnel, sont particulièrement exposés.

Pour les scientifiques, impossible de déterminer un seuil critique à partir duquel le risque augmente significativement, mais selon eux, le kit mains libres est à privilégier, et les excès de consommation doivent être limités. Les associations qui dénoncent le danger des ondes, elles, voient dans cette étude une nouvelle preuve du potentiel cancérigène des téléphones portables.

Combien de temps passez-vous chaque jour suspendu à votre téléphone portable? Au-delà de trente minutes, soit plus de quinze heures d'appels par mois, la prudence est requise: les risques de développer un gliome, l'un des cancers du cerveau les plus courants, sont multipliés par quatre.

C'est la conclusion tirée par une équipe de chercheurs bordelais de l'ISPED, l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement, dans une étude publiée dans une revue scientifique. Les chercheurs ont analysé 450 malades d'une tumeur au cerveau et 900 cas témoins non malades, puis les ont interrogés sur leur exposition au téléphone portable, depuis leur première utilisation.

 

Articles liés

Téléphones mobiles (gsm), tous cobayes ? (video, 53')

Gsm - santé : le téléphone mobile tue, mais on ne le sait pas encore…

Téléphones mobiles/antennes-relais danger pour la santé! (témoignages et explications)

Les dangers de la telephonie mobile (interview d'un cardiologue)

Téléphone portable gsm : dangers ! (reportage, 25')

Les risques du téléphone portable pour les enfants

Le téléphone mobile: un espion qui tient dans la main

Mauvaises ondes - documentaire (gsm, téléphones portables, antennes-relais, wi-fi…)

 Cancer du cerveau et téléphone portable: une nouvelle étude établit le lien

Téléphones portables et cancers: le prochain scandale sanitaire (reportage vostf + dossier)

Michelle rivasi: conférence sur les ondes et la santé

Téléphones cellulaires: sommes nous tous des cobayes ?

 

http://www.internationalnews.fr/article-cancer-du-cerveau-et-telephone-portable-une-nouvelle-etude-fait-le-lien-124435822.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Santé-Health
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés