9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 10:47

Internationalnews

Brève - Monde Diplomatique 8 juin 2010

http://www.thecitizenfsr.org/userfiles/Dead.ChildBurial_bhopal.jpg

 

Lundi 7 juin, le tribunal de Bhopal, dans le centre de l’Inde, a condamné à deux ans de prison et 1 800 euros d’amende sept anciens dirigeants locaux de l’usine de pesticides de la multinationale américaine Union Carbide (aujourd’hui Dow Chemical), d’où s’était échappé un nuage de gaz toxique le 3 décembre 1984, faisant environ 25 000 morts et plus de 300 000 malades, dont beaucoup sont handicapés ou victimes de séquelles irréversibles.

 

Reconnus coupables de « négligence entraînant la mort » dans ce qui demeure la plus grande catastrophe industrielle de l’histoire, ils ont été aussitôt libérés sous caution et devraient faire appel. Parmi les accusés figurait l’ancien président de la branche indienne d’Union Carbide, Keshub Mahindra, aujourd’hui à la tête du constructeur automobile Mahindra et Mahindra. La filiale, qui n’existe plus, a été condamnée pour sa part à verser 9 000 euros d’amende. Warren Anderson, le PDG d’Union Carbide à l’époque, s’était enfui aux Etats-Unis après la catastrophe. New Delhi demande en vain son extradition depuis 1993.


Les médias indiens et les ONG de soutien aux victimes ont exprimé leur indignation devant la légèreté de la peine et dénoncé une « justice aveugle ».
 

Source: http://www.monde-diplomatique.fr
 

Dossier IN:


Bhopal, l’infinie catastrophe (2 décembre 1984)

Bhopal, l’infinie catastrophe (2 décembre 1984) 

Il y a 25 ans, la catastrophe de bhopal (documentaire planète)

The bhopal chemical disaster: 25 years without justice (documentary, 16')

It happened in bhopal (documentary, 22')

Les yesmen refont le monde (videos)

Url de cet article: http://www.internationalnews.fr/article-catastrophe-de-bhopal-un-verdict-clement-dossier-52002955.html
 

 

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Environnement-Environment
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés