15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 21:46

Internationalnews




© Inconnu
Ce grand enrichissement de cette classe sociale est dû à la hausse des marchés boursiers, alimentée par «  l'argent facile  » et les opérations d'impression d'argent de la part de la Fed américaine et d'autres banques centrales, et ce processus continue de s'intensifier. 

Le lendemain de la publication par Wealth-X de son rapport, Twitter a procédé à son offre publique d'actions, en créant 1 600 «  millionnaires de papier  » en une seule journée, dès lors que, d'après la société d'analyse financière PrivCo, la valeur de ses actions a doublé en quelques heures. Le co-fondateur Evan Williamsde Twitter, a vu ainsi passer sa fortune de 1 milliard à 2,5 milliards de dollars, tandis que l'autre co-fondateur, Jack Dorsey Fellow, a gagné 500 millions de dollars, ce qui a fait grimper sa fortune à 2 milliards $. 

L'étude de Wealth-X reflète bien la croissance parasite du secteur financier dans l'économie mondiale. 

17 % des milliardaires se sont davantage enrichis grâce à la finance, la banque et l'investissement boursier en général (le domaine qui a plus de poids auprès de leurs activités), alors que seulement 8 % des profits sont issus de l'activité industrielle directement. 

Outre l'analyse de la richesse des milliardaires du Monde entier, le rapport fait état des énormes sommes qu'ils dépensent dans les produits de luxe. Le plus riches du Monde ont acquis des yachts, des jets privés, des œuvres-d'art, des antiquités, des articles de mode, des bijoux et des voitures de collection pour une somme de 126 milliards de dollars, une somme supérieure au produit intérieur brut du Bangladesh, un pays de 150 millions d'habitants.
Selon Wealth-X, les 2 170 milliardaires dans le Monde possèdent l'équivalent de 48 milliards de dollars en yachts, d'une valeur moyenne de 22 millions de dollars chacun. 

Pour mettre ce chiffre en perspective, il convient de se rappeler que l'ONU a estimé que l'éradication de la faim dans le Monde nécessiterait un investissement de 30 milliards de dollars par an . 

Le rapport estime également que les actifs immobiliers de milliardaires s'élèvent à 169 milliards de dollars, soit une moyenne de 78 millions par personne . 

En dépit de leur mobilité, les milliardaires du monde entier se rassemblent autour des grandes villes financières comme New York, qui compte 96 milliardaires, suivie par Hong Kong avec 75 milliardaires , puis Moscou et Londres avec 74 et 67 milliardaires. 

Si on divisait la richesse des milliardaires de la ville de New York entre les 1,7 millions de pauvres que compte la métropole, chacun recevrait 170 000 $. 

NDLR: la vidéo de présentation du rapport (en américain) 
Photo: Alternet
http://www.internationalnews.fr/article-crise-quelle-crise-les-milliardaires-sont-deux-fois-plus-riches-qu-en-2009-et-plus-nombreux-121140246.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Economie-Economy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés