17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 17:39

Internationalnews

 10 juin 2012

 

raybradbury-917x1024.jpg


Le Monde

6 juin 2012


Ray Bradbury, le célèbre auteur américain considéré comme un des pères de la science-fiction est décédé mercredi 6 juin à Los Angeles à l'âge de 91 ans. Si ses premières nouvelles de science-fiction ont été publiées dans des fanzines en 1938, il s'est rendu véritablement célèbre avec son roman d'anticipation Fahrenheit 451, l'histoire d'un pompier chargé de brûler toutes les bibliothèques illégales, et qui finit par se rebeller contre ce système totalitaire.

Ray Bradbury racontait, dans un film de Lawrence Bridges tourné en 2008, qu'il avait écrit ce livre en 1951, sur une machine à écrire payante qu'il avait découverte dans la cave d'une bibliothèque. A raison de dix cents la demi-heure, il a dépensé 9 dollars pour achever son roman, publié pour la première fois auxEtats-Unis en 1953. 

Le livre a très vite eu un grand succès, et a été publié dès 1955 en France aux éditions Denoël dans la collection Présence du futur. Parmi la génération d'auteurs qui ont commencé à écrire de la science-fiction au même moment que lui, comme Isaac Asimov et Philip K. Dick, il s'est démarqué en proposant une vision plus poétique, mais aussi pessimiste du monde, à travers cette contre-utopie dont letitre fait référence au point d'auto-inflammation des livres, à la température de 451 degrés Fahrenheit, qui équivaut à un peu moins de 233 degrés Celsius.

http://1.bp.blogspot.com/_2NNSFKxqQjc/SwEvVWdckEI/AAAAAAAAKVA/XgWVTN85tLE/s1600/fahrenheit451.jpglink

L'adaptation la plus célèbre de Farhenheit 451 est celle de François Truffaut, qui signait là son unique film en anglais. Dans la scène la plus emblématique du film, on voit les pompiers brûler des livres licencieux, comm Le Portrait de Dorian Grayou The Moon and Sixpence, le roman de W. Somerset Maugham, qui raconte la manière dont son personnage, Charles Strickland, abandonne sa famille pourdevenir un artiste. 

Dans un autre genre, le roman a été adapté en fiction interactive en 1984 par la société Byron Preiss Video Productions et publiée par Trillium Corp. Une nouvelle adaptation au cinéma avait également été évoquée il y a quelques années, avecTom Hanks dans le rôle vedette.

De nombreuses autres œuvres ont puisé leur inspiration, plus ou moins explicitement, dans ce roman, comme le film Equilibrium de l'Américain Kurt Wimmer, tourné en 2002 avec Christian Bale. On y retrouve le même univers futuriste, dans lequel les œuvres d'art sont brûlées. On peut également penser au film de Michael MooreFahrenheit 9/11, une critique de la société américaine, très engagée politiquement. Ou encore l'adaptation faite en 2010 par le dessinateur Tim Hamilton, qui en fit un roman graphique.

Un autre de ses romans, Les Chronique martiennes, qui a été publié en 1950 aux Etats-Unis et en 1954 en France, a lui aussi été adapté de nombreuses fois, notamment à la télévision, sous la forme d'un feuilleton noir en trois parties réalisé par Michael Anderson, avec notamment Rock Hudson et John Cassady. Quelques nouvelles ont également été adaptées à travers la série télévisée Ray Bradbury's Chronicles (en français "Ray Bradbury présente"). 

Ray Bradbury a lui-même adapté son œuvre au théâtre, repris en France en 1966 par Louis Pauwels avec Jean-Louis Barrault, puis en 1974 au Théâtre poétique national. Des pièces bientôt suivies par une adaptation télévisée réalisée par Renée Kammerscheit et diffusée le 13 décembre 1974 sur la chaîne FR3.

Autre roman qui a connu un grand succès : The Illustrated Man (l'homme illustré), composé de dix-huit nouvelles, et basé sur la rencontre entre le narrateur et un employé de cirque couvert de tatouages. L'œuvre a été adaptée à de nombreuses reprises à la télévision, mais également au cinéma, par le réalisateur Jack Smighten 1969. 

 

Voir (en anglais):

Fahrenheit 451 (adapted by François Truffaut, 1966): Interview with Ray Bradbury + Film

http://www.internationalnews.fr/article-disparition-de-ray-bradbury-auteur-de-fahrenheit-451-107116485.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Livres-Books
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés