19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 08:10

Internationalnews

 

Clap36 via Mecanoblog

 

« Les droits humains sont supérieurs aux droits des créanciers"

bonfond

 

Il n’est pas normal que la question de la dette ne soit pas débattue publiquement. Il y a des dettes illégales quand il y a eu truandage évident…

 

Est-t-il légitime que les citoyens belges qui n’y sont pour rien soient obligés de rembourser ?

 

On dit toujours dans les médias que si on ne rembourse pas, on court à la catastrophe : il faut regarder des exemples comme l’Islande, qui a décidé de ne pas rembourser l’entièreté des dettes privées qui avaient été nationalisées, et maintenant, ce pays va avoir le meilleur taux de croissance de la région et se fait féliciter par le FMI pour avoir fait l’inverse de ce qu’il préconisait…

 

Mais il y a d’autres exemples très intéressants comme l’Equateur, l’Argentine, qui montrent qu’il y a des pays qui peuvent vivre mieux en refusant de se soumettre à la logique de la dette. C’est aujourd’hui, la catastrophe : l’austérité à vie et le remboursement de la dette illégitime, ça ne marche pas !

 

Olivier Bonfond est un économiste et conseiller au CEPAG. Il a publié un livre intitulé « Et si on arrêtait de payer ? 10 Questions/Réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité » aux éditions Aden.

 

 

 

3 mars 2014

 

http://www.internationalnews.fr/article-et-si-on-arretait-de-payer-video-3-mars-2013-par-bao-dans-economie-finance-123365252.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Economie-Economy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés