22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 03:49

Internationalnews

Update de l'article publié le 11 novembre

L'exposition Gaza 2010 proposée dans les locaux du Musée d'art moderne de la Ville de Paris a rouvert mardi, deux jours après que l'irruption violente de militants pro-israéliens dans les locaux avait entraîné sa fermeture. Selon les témoins, "les militants étaient en partie cagoulés, portaient des drapeaux israéliens et distribuaient des tracts. Ils étaient à deux doigts de se livrer à des dégradations. Les agents de sécurité les ont virés, et ils ont alors obstrué l'entrée du musée."


Musée d’Art moderne de la Ville de Paris du 5 novembre au 5 décembre.


   

Jamila Al-Habash, 16 ans, a été touchée par un missile à Gaza en janvier 2009, alors qu'elle jouait sur le toit de sa maison. L'obus au phosphore figurant sur la photo a été retrouvé par son père dans le jardin d'une autre maison. Photo prise en février 2010.

 

Kai Wiedenhöfer est lauréat du Prix Carmignac de photojournalisme.

 

http://www.actuphoto.com/imagew.php?image=files/news_17550_0.jpg&dst_w=687


Depuis 1989, le photographe Kai Wiedenhöfer réalise un travail documentaire sur le conflit israélo-palestinien qui affecte le Moyen-Orient. Le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme lui a permis de poursuivre ses recherches, principalement consacrées à Gaza et aux conséquences de l’offensive israélienne connue sous le nom de « Plomb durci » qui a eu lieu au cours de l’hiver 2008–2009. En novembre 2009, quand Kai Wiedenhöfer a commencé à travailler sur ce projet, Gaza était encore marquée par de terribles destructions humaines et matérielles. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) était sur le point de déblayer les décombres, là où se trouvaient autrefois des maisons.



Mahmoud Zorba, 18 ans, a perdu la jambe, un doigt et un oeil lorsqu'un missile s'est abattu sur le balcon de son voisin, en janvier 2009, à Gaza. Photo prise en février 2010.


Kai Wiedenhöfer a passé trois mois à Gaza pour réaliser ce nouveau reportage. Ses photographies, récompensées par de nombreux prix internationaux, sont reconnues pour leur écriture originale, audacieuse et leur force de témoignage, portée par une grande connaissance de la région. Réunissant 85 photographies en couleurs, l’exposition s’articule autour de deux thèmes majeurs, les décombres et les portraits.(http://www.exponaute.com/expositions/446-gaza-2010/description/)

 

 

 

http://www.actuphoto.com/userfiles/image/Gaza1.jpg

Ruines de l'aéroport international de Gaza, à Rafah, détruit par l'armée israélienne durant l'hiver 2008-2009. L'aéroport avait été construit par les Nations unies, avec une aide financière de l'Union européenne. Photo prise en décembre 2009

 

http://culturebox.france3.fr

Lire aussi:

L'aéroport fantôme de Gaza (vidéos, 2' 18)

http://www.internationalnews.fr/article-gaza-2010-regards-sur-une-terre-meurtrie-par-kai-wiedenhofer-laureat-du-prix-carmignac-de-photojournalisme-61239915.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Palestine-Israël-Middle East
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés