2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 07:29

Internationalnews

Great Piano Concertos

images.jpeg

Camille Saint-Saëns: Piano Concerto in C minor No. 4 Op. 44
I. Allegro moderato - Andante
II. Allegro vivace - Andante - Allegro

 

 

Robert Casadesus (né le 7 avril 1899 à Paris - mort le 19 septembre 1972 à Paris) était un pianiste français dont la famille était originaire d'Espagne.

 

Petit-fils de Luis, le patriarche de la famille Casadesus, c'était un des pianistes les plus importants du xxe siècle, dépositaire officiel de la « tradition française » de la clarté et du « bon goût ». Il donne son premier récital en 1917. Il devient en 1922 l'ami de Maurice Ravel. Son répertoire, qui allait de Wolfgang Amadeus Mozart à Olivier Messiaen, couvrait tous les compositeurs francophones, mais aussi, par exemple, Béla Bartók, dont il fut très tôt un interprète de choix.

 

Il joua souvent en duo avec Zino Francescatti, avec lequel il a laissé de splendides enregistrements des sonates pour violon et piano de Beethoven.


Il avait épousé en 1921 Gabrielle L'Hôte (Gaby Casadesus), avec laquelle il donnait des récitals à deux pianos ou à quatre mains1.

 

 

 

 

CASADESUS - Un siècle de rayonnement artistique

ROBERT CASADESUS - Un site de référence

Famille Casadesus - Wikipédia

 

http://www.internationalnews.fr/article-great-piano-concertos-robert-casadesus-plays-saint-saens-concerto-no-4-102286560.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Classical Music-Arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés