26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 19:04
D.R.  
 
 
Un film franco-japonais d’Alain Resnais (1959, noir et blanc).

Scénario et dialogues : Marguerite Duras.
Directeurs de la photographie : Sacha Vierny et Takahashi Michio.
Musique : Georges Delerue et Giovanni Fusco.
Montage : Henri Colpi et Jasmine Chasney.
Avec : Emmanuelle Riva (la femme), Eiji Okada (l’homme), Bernard Fresson (le soldat allemand), Stella Dassas (la mère), Pierre Barbaud (le père).
Coproduction : Argos Films, Como Films, Daiei, Motion picture Co Ltd et Pathé Overseas Productions.

 

Après ses documentaires, sur la guerre (Nuit et brouillard) ou l’art (Guernica, Les statues meurent aussi), les producteurs d’Argos veulent confier à Resnais un film sur la bombe H. Il apparaît vite absurde de faire ce qui existe déjà, et les projets intéressants et originaux sur le sujet seraient trop onéreux.

 

Alors intervient Marguerite Duras, écrivain représentatif de la jeune génération dite du nouveau roman, et appréciée par Resnais, qui lui propose un scénario où, au lieu de filmer la bombe atomique, simplement « on n’évite pas de parler de la bombe ». Resnais part effectuer les repérages à Hiroshima, trouve un acteur japonais qui pourra parler français (Eiji Okada), retravaille le scénario avec Duras.

À la sortie, le film est vite remarqué comme un chef-d’œuvre, suscitant lectures aussi bien idéologiques qu’esthétiques. Malgré sa mise à l’écart à Cannes pour des raisons politiques (il s’agit de ne pas froisser les Américains), il recevra de nombreux prix et fera une carrière remarquable à New York.

 

À partir de Hiroshima mon amour, Resnais sera estampillé grand réalisateur, et enchaînera des longs métrages formellement très audacieux, L’Année dernière à Marienbad (avec la collaboration d’un autre écrivain du nouveau roman, Alain Robbe-Grillet), Muriel et La guerre est finie.(extrait de http://www.sceren.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_hiroshima.htm)

 

Plus d'infos: http://www.cineclubdecaen.com/realisat/resnais/hiroshimamonamour.htm 

http://www.internationalnews.fr/article-hiroshima-mon-amour-film-d-alain-resnais-1959--55641961.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés