23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 14:26

Internationalnews

 

 

Pendant près de 5000 ans, le sable brulant du désert irakien a gardé les traces de la plus vieille civilisation connue : les Sumériens.

Notre monde leur doit tout. Les Sumériens ont inventé l'écriture et la roue. Ils ont divisé le temps en secondes et en minutes. Ils ont dompté la nature et bâti des cités gigantesques. Ils ont favorisé la culture et les arts. Leurs caravanes traversaient les déserts, traçaient les premières routes commerciales.

Leurs récits ont inspirés nos mythes fondateurs. La Bible a préservé une partie de leurs mémoires. Ils ont écrit l'histoire d'une humanité à ses balbutiements. Pourtant, il y a 4000 ans, cette civilisation brillante s'est éteinte.

Pendant longtemps, leur existence est restée un mystère. Aujourd'hui, les sables du désert dévoilent enfin aux archéologues les fascinants secrets de cette civilisation.

 

 

 

Lire en complément:

Vandalisme et pillage en Irak, berceau de la civilisation par Joëlle Pénochet (+ vidéo et dossier

 

http://www.internationalnews.fr/article-histoire-des-sumeriens-documentaire-114665139.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés