31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 15:20

Internationalnews

31 mars 2011

La Vie - Le blog de Olivier NOUAILLAS

Liquidateurs.jpg

 

C'est le montant de la prime donnée aux "liquidateurs" de la centrale nucléaire de Fukushima

Savez-vous quel est le montant de la prime donnée aux pompiers et aux techniciens chargés d'intervenir sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima ?

 

C'est un sénateur du parti démocrate du Japon (PJD, au pouvoir) qui a posé cette question particulièrement pertinente, nous apprend le journal Le Monde.

 

Le gouvernement japonais lui a répondu : les pompiers, envoyés de Tokyo touchent une prime de 520 yens (4,5 euros) par intervention, à laquelle s'ajoutent 5500 yens (48 euros) par jour de travail dans un environnement radioactif.

 

Les autres personnels – techniciens ou forces de la sécurité civile – ne perçoivent qu'une prime de 1680 yens (15 euros).

 

15 euros ? Oui vous avez bien lu : 15 euros pour tenter d'enrayer la plus grave catastrophe potentielle dans l'histoire du nucléaire.

 

15 euros pour risquer sa vie au pays de la troisième puissance économique mondiale.

 

15 euros dans un pays où TEPCO, l'opérateur japonais (l'équivalent de notre EDF), quatrième producteur d'électricité dans le monde, affiche pour l'année 2010 un résultat net de 133,7 milliards de yens (1,2 milliard d'euros).

 

15 euros ce n'est même pas le prix d'une solide paire de bottes, qui a cruellement manquée aux trois ouvriers envoyés dans la salle des machines du réacteur numéro 3. Ils n'avaient que des bottines en plastique! Résultat: leurs jambes ont été brûlées par une eau irradiée à 400 millisieverts par heure (la dose maximale autorisée étant de 250 millisieverts).

 

Ceux qui écrivent à longueur de colonnes que les personnels envoyés à Fukushima sont des héros, se sont-ils posé une seule fois la question de leur volontariat réel et de leur protection ?

 

Ni liquidateurs ni kamikazes, ils apparaissent pour ce qu'ils sont : des sacrifiés sur l'autel de l'inconscience nucléaire.

 

PS/ La tribune : «Fukushima ; le cri de colère de l'écologiste Michel Bernard » est depuis quinze jours l'article le plus lu sur le site de lavie.fr. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous incite à la lire.


Lire aussi: 


Les "liquidateurs" de Fukushima - LeMonde.fr

http://www.internationalnews.fr/article-i-70725403.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Nucléaire Civil-Nuclear Energy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés