3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 01:55

Internationanews

 

3673-1304349821-avant-projet-couv-books---465fx349f.jpg

 

Comment se sont comportés les artistes français en vogue pendant l'occupation ? Ont-ils fait acte d'héroïsme ? Ont-ils au contraire fait des courbettes à l'ennemi ? Voilà des questions qui n'avaient jamais été posées de façon aussi frontale dans un documentaire. 

 

Tino Rossi, Fernandel, Maurice Chevalier. Collaboration artistique et parfois horizontale, à l'instar d'Arletty, éprise d'un officier allemand. Jean Gabin lui préféra prendre le large, avant de s'engager dans les forces françaises libres. Et puis il y a aussi l'histoire de l'infortuné Harry Baur, légende du cinéma d'avant-guerre, massacré par les allemands qui le pensaient juif. Celle de ces acteurs qui prirent le "train de la honte" pour se rendre en Allemagne nazie, sur l'invitation du gouvernement d'Hitler.

 




 

http://www.internationalnews.fr/article-l-occupation-sans-relache-les-artistes-pendant-la-guerre-documentaire--104634835.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés