2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 09:27

YahooNews

2 avril 2010


Huit millions de personnes, soit 13,4% de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté en France en 2007, selon une étude publiée par l'Insee.


 

PARIS-FEATURE-HOMELESS

   

Le seuil de pauvreté, de 908 euros par mois en 2007, correspond à 60% du niveau de vie médian qui était lui-même de 1.510 euros par mois, en hausse de 2,1% en euros constants par rapport à 2006.


Le niveau de vie correspond au revenu disponible des ménages en fonction de leur composition et il est attribué à chacun des membres qui en font partie. Le niveau de vie annuel moyen s'établissait à 21.080 euros en 2007.


Le niveau de vie médian est celui qui divise la population en deux, la moitié étant au-dessus et l'autre en dessous.


Les familles monoparentales, les personnes vivant dans un ménage immigré et les chômeurs sont les plus exposés au risque de pauvreté, montre l'étude chiffres à l'appui.


Les familles monoparentales, le plus souvent constituées d'une mère et de ses enfants, sont les plus touchées : plus de 1,6 million de personnes sont ainsi concernées. Plus de 30% des personnes vivant au sein d'une famille monoparentale sont confrontées à la pauvreté, soit une proportion 2,3 fois plus importante que l'ensemble de la population.


A l'inverse, seuls 6,7% des couples sans enfant vivent sous le seuil de pauvreté.


Chez les personnes vivant au sein d'un ménage immigré, le taux de pauvreté s'élève à environ 36%, supérieur de 25 points à celui de la population des ménages non immigrés.


Le même taux, de 36,4% exactement, se retrouve dans la population de chômeurs.


"Parmi les actifs, le risque d'être pauvre est 4,7 fois moins élevé pour ceux qui sont en emploi que pour les chômeurs", relève l'Insee.


"Toutefois, occuper un emploi ne met pas à l'abri de la pauvreté : 1,9 million de personnes en emploi vivent en-dessous du seuil de pauvreté".


L'étude de l'Insee ne porte que sur 2007, avant le déclenchement de la plus violente récession depuis l'après-guerre. Des premiers éléments sur 2008 seront communiqués en juillet.



Véronique Tison, édité par Yves Clarisse
 

Photo: www.kamelchibli.com


http://fr.news.yahoo.com/



Articles parents:

De la misère comme volonté politique

Argent public : prends l'oseille et tire-toi !(6' 21)

Retraite à 67 ans, ou la manière de faire habilement baisser les pensions...

Argent public : prends l'oseille et tire-toi !(6' 21)


 Trou "vertigineux" de la Sécurité sociale... Vraiment ?

 






Retraite à 67 ans, ou la manière de faire habilement baisser les pensions...


 







Salaires des patrons: +58% d’augmentation en 2007


 

   

 


 


Sarkozy, An 1 par René NABA

 

 




 

 

 

 

53e semaine de Sarkofrance : Raisonnable... pour qui ?





Sarkozy, le petit père des people...

Url de cet article: http://www.internationalnews.fr/article-la-pauvrete-en-france-ne-cesse-de-progresser-huit-millions-de-pauvres-47867606.html

 

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés