1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 23:53

Internationalnews

 

24429

 

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976, a compris très tôt ce phénomène.


Soutenant l'ultralibéralisme, il conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. 


Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc". 
En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

 

 

Documents liés:

 

The Shock Doctrine by Noami Klein, the Film (VO 1h 20)Noami Klein: The Shock Doctrine/La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre (+ extrait du film VOSTF)

Haiti: A Creditor, Not a Debtor By Naomi Klein (+video)

"The End of America" Trailer and full lenght HQ film based on Naomi Kein book

The "Shock Doctrine" For Haiti By Ashley Smith


http://www.internationalnews.fr/article-la-strategie-du-choc-le-film-102277474.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés