17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 03:52

Internationalnews

      

gaspillage alimentaire

 

 

Envoyé spécial

Particuliers, cantines scolaires, hypermarchés… Nos poubelles débordent de produits alimentaires comestibles.


 

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an : 7 kg de nourriture encore emballée atterrissent directement à la poubelle. Les 13 kg restants se composent de restes de repas, mais aussi de fruits et légumes simplement abîmés et non consommés. 

 

A tous les échelons de la chaîne de production, de vente et de consommation, cette pratique est généralisée, et elle atteint des sommets : un quart de la nourriture mondiale finit à la benne alors qu’elle pourrait encore être consommée. 

 

Quel est l’impact financier et écologique de ce gaspillage ? Avec les producteurs de fruits et légumes, dans les coulisses de la grande distribution, chez les particuliers, Guillaume Barthélémy a mené l’enquête, pour comprendre pourquoi nos poubelles regorgent de nourriture. Surconsommation, exigences de plus en pointues de la grande distribution ou des clients des supermarchés… Les raisons de ce gaspillage sont nombreuses. Existe-t-il des solutions pour moins gaspiller ? Certains ont tout misé sur l’éducation, et tentent de faire passer leur message dans les établissements scolaires. Nous avons aussi accompagné ceux qui ont fait du glanage leur mode de consommation principal, et se nourrissent des déchets trouvés dans les poubelles des boulangeries, des hypermarchés. « Faites les poubelles, pas les courses » pourrait être la devise de ceux qui se sont baptisés les déchétariens, ou déchétivores.

 

Réalisateur: Guillaume Barthelemy (diffusé en novembre 2011)

 

Le reportage de 30mn est suivi d'un document sur la Grèce


Le Parlement européen contre le gaspillage alimentaire

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Alimentation-Food
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés