6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 12:22
Les papillons monarques sont des insectes fabuleux. Nous savons a peu près tous que ceux-ci effectuent un voyage de migration de l'Amérique du Nord jusqu'au Mexique lorsque l'hiver approche, pour aller se réfugier pour se procréer dans les forêts de Michoacán, au Mexique.

Sa couleur, sa beauté, son pouvoir polénisateur et son facteur d'équilibre écologique sont prépondérants chez le monarque.

Celui-ci résiste très bien au conditions climatiques. A titre de comparaison, alors que les papillons ont une durée de vie normale de 24 jours, les papillons monarques eux vivent jusqu'à neuf mois, c'est-à-dire, douze fois plus que les autres.


C'est un papillon aux couleurs vives, tant au stade larvaire (chenille) qu'au stade adulte (Imago). Ces couleurs sont supposées être un signal pour d'éventuels prédateurs. Il se rend en effet toxique, en consommant au stade chenille l'asclépiade, l'une de ses deux plantes-hôte qui est toxique. La chenilles et le papillon qu'elle deviendra sont toxiques, et pour cette raison épargnées par les oiseaux et quelques autres prédateurs.





Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés