4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 21:04

[Chypre, 04 juin 2010] Free Gaza - Le MV Rachel Corrie se trouve à 150 milles nautiques de Gaza dans les eaux internationales et est en route. Il arrivera samedi matin. Le cargo de 1 200 tonnes est le dernier bateau de la Flottille de la Liberté. Il est chargé de matériaux de construction, de  nourriture, de jouets, de vingt tonnes de papier et d’autres approvisionnements dont Israël refuse l’accès aux palestiniens assiégés de Gaza.


Rappel:
la militante pacifiste américaine Rachel Corrie a été écrasée volontairement par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu'elle tentait d'empêcher la destruction de maisons palestiniennes. (IN)

 


Quelques-unes des personnalités à son bord:

Mairead Maguire de Belfast, Irlande, lauréate du Prix Nobel de la Paix (1976)
et co-fondatrice de Peace People, Irlande du Nord.


On lui a décerné le Prix Nobel de la Paix pour son engagement pour la paix et pour une solution non-violente au conflit politique en Irlande du Nord. En octobre 2008, Mairead a fait partie du voyage inaugural du «Dignity», le deuxième voyage du Free Gaza Movement à atteindre Gaza. L’année dernière, elle était aussi à bord du «Spirit of Humanity» lorsque, dans les eaux internationales, il a été détourné par l’armée israélienne. Les 21 passagers humanitaires ont été amenés en Israël, arrêtés, détenus pendant une semaine dans un prison israélienne et ensuite déportés.

 

 "Le port de Gaza est fermé depuis 42 ans. Nous voulons être le premier cargo à y arriver", a affirmé dès jeudi soir, au micro d’Europe 1, Mairead Corrigan



Dennis Halliday, Irlande. Ancien assistant au Secrétaire Général de l’ONU, 1994/1998

 


Nommé par Boutros-Ghali, l’ancien Secrétaire Général, il a servi comme assistant du Secrétaire Général du Bureau de la Gestion des Ressources Humaines à New York. De mi-1997 à fin 1998, il est responsable du Programme Humanitaire de l’ONU pour l’Irak en soutien aux irakiens qui subissaient les conséquences génocidaires des sanctions de l’ONU.


Depuis sa démission de l’ONU en 1998, Halliday a fait de nombreux exposés parlementaires, a fourni une contribution considérable aux médias et a donné des conférences publiques et universitaires sur l’Irak, les droits humains et l’ONU, en particulier sur sa réforme.

Matthias Chang Wen Chieh est un malaysien d’origine chinoise. Il est avocat depuis 32 ans et a servi comme Secrétaire Politique à Tun Dr. Mahathir Mohamad, quatrième Premier Ministre de la Malaisie. Il est l’auteur de trois bestsellers, «Future Fast Forward», «Brainwashed for War, Programmed to Kill», et «The Shadow Money-Lenders and the Global Financial Tsunami», publiés aux USA et en Malaisie.

Mohd Nizar bin Zakaria,Perak, Malaisie. Mohd Nizar est Membre du Parlement malaysien.

Il y a aussi une une équipe de 3 personnes de la télévision de Malaisie TV3, ainsi que le journaliste Shamsul Akmar bin Musa Kamal.

Les passagers à bord du bateau ont déclaré:


«La communication est difficile et des fois impossible. Il y beaucoup de rumeurs qui courent lancés par les autorités israéliennes, mais il est hors de question que nous allions à Ashdod. Nous sommes, bien entendu, en route pour Gaza.»

 

 


Contact: Greta Berlin, 00 357 99 18 72 75

Mary Hughes 00 357 6 38 38 09


En direct: http://english.aljazeera.net/watch_now/


 

http://www.freegaza.org/

 

Lire aussi :

http://freegazaireland.webatu.com/index.php

http://www.europe1.fr/International/Un-nouveau-bateau-au-large-de-Gaza-207222/

http://www.europe1.fr/International/Gaza-vers-un-nouveau-bras-de-fer-en-mer-208758/

http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/local-national/irish-aid-ship-rachel-corrie-heading-for-showdown-with-israelis-14830426.html#ixzz0pvDp9tFz

http://www.huffingtonpost.com/2010/06/04/gaza-blockade-israel-rachel-corrie_n_600351.html

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/ireland-to-israel-let-new-aid-ship-break-gaza-blockade-1.293616?localLinksEnabled=false

Pour connaître Rachel Corrie:

 Rachel Corrie - Le Film: Bande-annonce, extraits, Interview

Dennis Hallyday: Iraq: Les enfants sont sous-alimentés par Denis J. Halliday* UK StopTheWarCoalition Conference: Denis HALLYDAY

 

 

 

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Palestine-Israël-Middle East
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés