5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 01:56

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  • " Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "
    Patrick Le Lay, PDG de TF1

Quand la télé exploite nos pulsions par Caroline Gourdin La Libre be 18/03/2010

 

Dans “Le temps de cerveau disponible”, des chercheurs décortiquent la téléréalité. La surenchère dans l’extrême, au nom du profit. France 2, à 22 h 45.

 

 

Ecrit et produit par Christophe Nick, réalisé par Jean-Robert Viallet, ce documentaire passe à la loupe les programmes de divertissement depuis les années 80, prenant à témoin penseurs et autres sociologues des médias. Dans le cadre d’une programmation événementielle, il constitue un juste contrepoint au "Jeu de la mort", expérience choc diffusée hier soir par France 2 et le 26 février dernier par la RTBF (voir "LLB" du 25/2).


Bien avant la téléréalité, c’est la libération des ondes en France en 1984 qui ouvre la boîte de Pandore. Viallet et Nick rappellent que les donneurs d’ordre ne sont plus les pouvoirs publics mais des "pouvoirs actionnariaux", qui veulent séduire à tout prix des téléspectateurs-consommateurs, des cibles marketing, des ménagères de moins de cinquante ans. En leur offrant "la promesse d’une transgression des tabous", en annihilant leur capacité à prendre de la distance. Les "reality show" des années 80 (de "Psy show" sur Antenne 2 à "L’amour en danger" sur TF1) excitent nos pulsions les plus basses en mettant en scène l’intime, le conflit familial et l’humiliation

 

A la fin des années 90, en réponse à une crise du divertissement, "Le maillon faible" (TF1), format apporté par la BBC et dont le ressort est "l’élimination de l’homme par l’homme", prépare le terrain pour l’avènement de la téléréalité au début des années 2000. Et c’est l’effondrement de la bulle Internet, qui va pousser M6 à franchir le pas en acquérant les droits de "Big Brother". Au printemps 2003, TF1, dont le cours en Bourse est toujours en chute libre, s’engouffre dans la brèche avec "Secret Story". Désormais, la télé encourage le passage à l’acte et surfe sur le narcissisme, la cupidité, le sadisme ou le cynisme, pour accroître son audience et prendre le contrôle sur nos comportements d’achat, sans vergogne. La fameuse phrase de Patrick Le Lay, l’ex-PDG de TF1, "ce que TF1 vend à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible", prend tout son sens. Stiegler parle, lui, de "temps de cerveau sans conscience".

 

Rien de nouveau sous le soleil? En fait si. Parce que la téléréalité s’est banalisée. A un point tel que pour parvenir à capter encore un public qui intègre ces transgressions comme des normes valables, les chaînes doivent aller toujours plus loin. A l’écran, cela se traduit par une dissection de cadavre le samedi soir sur Channel 4. De quoi exciter cette fois notre pulsion de mort. "On est arrivés à un point de l’histoire de l’humanité extrêmement inquiétant, qui prône l’exploitation des pulsions", met en garde une nouvelle fois Bernard Stiegler. "Etre civilisé, c’est ne pas aller au bout de ses pulsions." Et être capable, comme l’explique Freud, de différer la satisfaction de ses pulsions, de les transformer en investissement social.

 

Le risque, avec une téléréalité poussée à l’extrême, c’est de produire de l’hyperviolence, de la guerre civile et, in fine, de détruire la société. Christophe Nick enfonce le clou: "La télé est devenue folle, en particulier les télés commerciales gratuites qui sont représentatives d’une société décadente. Les programmes mis à l’antenne sont de plus en plus transgressifs, comme ces jeux japonais humiliants que les gros producteurs de flux sont en train d’acheter. En France, pays de l’exception culturelle, il y avait encore une pudeur. Mais quand les cours de Bourse se sont effondrés à l’été 2000, on est passés à une autre télé." Dans "Le jeu de la mort", le documentariste montrait que le pouvoir de la télé est devenu immense, au point de pousser, sur le plateau, les individus à tuer...(http://www.lalibre.be/)


 Faut-il laisser la télé continuer à exploiter la pulsion comme un automatisme qui conduit au crime? Si les Français ont le sentiment d’avoir perdu leur identité, ce n’est pas à cause des Maghrébins, des Africains ou des Asiatiques qui s’installent en France, c’est parce que le marketing les a privés de leur culture, c’est parce que les parents n’ont plus de rapport à leurs enfants, c’est parce que les profs ne peuvent plus concurrencer la télé, qui capte l’attention beaucoup plus efficacement qu’eux " La pensée du philosophe Bernard Stiegler nous emmène loin dans Le temps de cerveau disponible H H, une réflexion aussi passionnante qu’inquiétante autour de la téléréalité et de programmes de plus en plus extrêmes qui "vont susciter artificiellement le sordide, flatter les penchants les plus scabreux, les plus grégaires chez le téléspectateur."


Interdit aux moins de 10 ans


Photo: 4.bp.blogspot.com

- Et le commentaire de Le Lay par Le Lay : « Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama » http://www.acrimed.org/article1688.html
Url de cet article: http://www.internationalnews.fr/article-le-temps-de-cerveau-disponible-documentaire-48215343.html

 

 

 

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