Publié dans : France

Internationalnews

19 Avril 2012

Le Nouvel Observateur

17 avril 2012


Titre original: Syrie: ce qu'en disent les candidats


"Le Nouvel Observateur" a posé dix questions de politique étrangère aux candidats.

Question n°7 : Que peut-on faire en Syrie ? Faut-il armer l’opposition ?


NICOLAS SARKOZY

3394868.jpg"Face à la tragédie révoltante qui se déroule en Syrie, nous agissons aussi fortement que nous le pouvons, avec nos partenaires et l'opposition syrienne au sein du groupe des amis: à travers des sanctions économiques sans précédent prises par l'Union européenne et les États-Unis, et une aide humanitaire croissante à ce peuple martyrisé par un régime qui se condamne lui-même. Depuis jeudi matin, les armes se sont tues comme l'exigeait le plan Annan. C'est une première victoire pour tous ceux qui veulent une implication concrète de la communauté internationale. Nous devons continuer, déployer des observateurs pour contrôler le cessez-le-feu, apporter une aide humanitaire qui est urgente. Le régime syrien sera jugé sur ses actes ; ceux qui ont commis des crimes devront en répondre".

- Retrouver l'intégralité des réponses de Nicolas Sarkozy aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur"


FRANCOIS HOLLANDE
François Hollande, candidat du PS (F.LEPAGE/SIPA)

"Chacun doit d’abord prendre ses responsabilités. En bloquant l’intervention du Conseil de sécurité, la Russie et la Chine se rendent complices des massacres en cours en Syrie. Il y a des moments où le principe de non-ingérence, par ailleurs respectable, ne tient plus.

Ces deux pays sont des partenaires majeurs, nous avons besoin d’eux pour construire un monde plus équilibré. Comment le faire dans ces conditions ?

Ils doivent comprendre qu’aux yeux de l’opinion mondiale, ils doivent maintenant être à la hauteur des attentes. 

La communauté internationale doit exercer sa responsabilité de protéger les populations.

Dans ce contexte, la coalition qui vient en aide au peuple syrien, ne peut évidemment pas alimenter la confrontation militaire directe mais elle doit tout faire, avec l’aide des pays voisins qui y sont prêts, et grâce à la mobilisation de la Ligue arabe, pour venir directement en aide aux populations."

- Retrouver l'intégralité des réponses de François Hollande aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur"

 

FRANCOIS BAYROU
François Bayrou, candidat du Modem (ALFRED/SIPA)
"Les exactions du régime de Bachar al-Assad à l’encontre de sa propre population relèvent de la qualification de crimes contre l’humanité. Qui doit agir ? La Ligue arabe et l’ONU !

C’est pourquoi nous devons apporter tout notre soutien à la tentative de l’ex-Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, pour permettre une évolution positive, et en particulier pour permettre à l’aide humanitaire d’arriver sur place, et à des zones de sécurité de se constituer.

Nous devons multiplier les pressions sur la Russie et la Chine pour qu’elles adoptent une attitude responsable au Conseil de Sécurité au lieu de s’instaurer en protecteurs des tyrans. L’Europe et ses principaux alliés peuvent en outre accroître leur pression sur le régime syrien par le biais des sanctions".

 - Retrouver l'intégralité des réponses de François Bayrou aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur"

EVA JOLY
Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (COLLET GUILLAUME/SIPA)

"La violence doit être le dernier des recours, mais étant donné la politique criminelle actuelle de Bachar al-Assad qui continue de massacrer son peuple, oui je pense qu’il faut sans doute armer l’opposition quand elle le réclame, mais en essayant cette fois de tirer les leçons des précédentes opérations : dans la Libye d’après Kadhafi, des armes lourdes que nous avons pu livrer se retrouvent entre les mains de milices plus ou moins louches et dangereuses pour les civils".

- Retrouver l'intégralité des réponses d'Eva Joly aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur" 

MARINE LE PEN

Marine Le Pen, candidate du FN (Jacques Brinon/AP/SIPA)

 "Ce que le gouvernement français fait en Syrie est totalement irresponsable. Sa faute est doublée par l’expérience que nous avons du résultat de l’ingérence en Libye.

En Syrie aujourd’hui, comme hier en Libye, la situation ne se résume pas à l’opposition d’un "dictateur face à son peuple". Plus profondément, elle est l’expression d’une guerre civile entre plusieurs composantes du pays.

Comme en Libye, nous nous retrouvons du côté de ceux qui aspirent à une société islamique et nous affaiblissons ceux qui cherchaient, certes de manière autoritaire, à faire marcher leur pays vers la laïcité et la modernité. Pour moi, la place de la femme fait partie intégrante de la question démocratique, ce que semblent avoir oublié tous ces messieurs BHL, Juppé, Sarkozy et autres socialistes suiveurs. Je pense que ces processus autoritaires auraient fini par aboutir à une démocratie authentique. Seulement voilà, dans nos sociétés, cette adolescence puérile et pressée qu’incarne M. Juppé, et qui sert en réalité de masque aux intérêts stratégiques inavouables, nous amène à briser les cycles historiques naturels et à ramener les pays arabes à l’âge de pierre. Ce fut hier le cas en Irak, c’est aujourd’hui sous Sarkozy le cas en Libye et en Syrie. Dans quelques années on demandera à ceux qui prônent l’ingérence s’ils ont bien fait d’être du côté du Qatar et de l’Arabie Saoudite".

 - Retrouver l'intégralité des réponses de Marine Le Pen aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur" 

PHILIPPE POUTOU
Philippe Poutou, candidat du NPA (REVELLI-BEAUMONT/SIPA)
"Des villes sont bombardées faisant des milliers de morts, les sbires du régime se livrent à des exactions, les arrestations, la torture et très souvent la mort sont devenues monnaie courante. Le peuple syrien ne cesse d’appeler au secours. C’est de toute urgence d’y répondre. Les armes, c’est au peuple en lutte qu’elles doivent revenir. Nous ne pouvons en aucun cas nous fier aux autres manœuvres étatiques en cours, il faut donc exiger le départ des dirigeants syriens, tout en refusant toute intervention militaire impérialiste au Moyen-Orient. Le NPA mettra toutes ses forces pour qu’une mobilisation citoyenne devienne enfin visible".

  - Retrouver l'intégralité des réponses de Philippe Poutou aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur"

 

NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Nicolas Dupont Aignan, candidat de Debout la République (WITT/SIPA) "Je ne pense pas qu’il faille armer l’opposition, on a vu ce que cela produisait en Libye de donner des armes aux milices, qui désormais se font la guerre et surtout déstabilisent toute la région, comme le montre la déclaration d’indépendance de l’Azawad.

D’ailleurs, je voudrais dire que si nous avions eu un autre comportement en Libye et avec la Russie, la situation en Syrie ne serait pas ce qu’elle est. Nous aurions pu trouver des moyens de pression que nous n’avons pas aujourd’hui. Tout cela à cause de notre suivisme sur la politique anti-russe des Américains qui nous coupe de tout dialogue avec ce pays, qui détient les clefs de beaucoup de situations et avec lequel nous avons tout intérêt à travailler."

- Retrouver l'intégralité des réponses de Nicolas Dupont-Aignan aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur"

JACQUES CHEMINADE
Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès (JOEL SAGET / AFP)

 

"Il ne faut pas armer l’opposition mais soutenir la démarche de Kofi Annan tout en offrant à la Syrie les conditions d’un développement économique et d’un respect de sa souveraineté nationale".

 

 

 

- Retrouver l'intégralité des réponses de Jacques Cheminade aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur"

 NATHALIE ARTHAUD

Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière (POL EMILE/SIPA)

 

Les grandes puissances ne font rien contre le régime d’Assad, au-delà de dénonciations hypocrites, car, à leurs yeux, il a été et reste l’un des garants de la stabilité dans cette région considérée comme stratégique. Si ces grandes puissances se décidaient à intervenir, elles ne le feraient pas pour "défendre la démocratie" – elles ne l’ont jamais fait ! - mais pour préserver leurs intérêts.

 

 - Retrouver l'intégralité des réponses de Nathalie Arthaud aux questions de politique étrangère soumises par "le Nouvel Observateur"

JEAN-LUC MELENCHON
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche (SOUVANT GUILLAUME/SIPA)

Le candidat n'a pas souhaité répondre à nos questions.


      -----------------------------------------

Rappellons la position du candidat sur la Libye: le soutien à une intervention militaire:

 

Jean-Luc Mélenchon et la situation en Syrie (Mediapart)


Mélenchon Syrie - YouTube

 

Source du dessin: http://lerenifleur.blogspot.fr


     

Lire aussi:

OTAN, Syrie... François Hollande pratiquerait la même politique étrangère interventioniste que Sarkozy!!!

 Syrie: Hollande favorable à une intervention militaire de la France!

Comme Sarkozy, Hollande fait les éloges du Qatar, principal financier des terroristes islamistes en Libye et en Syrie!!! (vidéo, 1'24)

 

Dossier Syrie (plus de 50 documents)

 

http://www.internationalnews.fr/article-les-candidats-a-la-presidentielle-et-la-syrie-103675057.html


Retour à l'accueil

Présentation/About this Site

  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • : Santé Documentaires Géostratégie Ecologie/Environnement Libertés publique/Big Brother Politique
  • Retour à la page d'accueil

RECHERCHER/SEARCH

Dossiers d'actualité

STOP TAFTA !

Dossiers les plus consultés

       (Articles issus de différentes catégories) 

 Dossier Syrie

Syria war nationalturk-0238 Iran

http://grattesoleil.free.fr/images/Le%20monde%20selon%20Monsanto.jpg

Nouvel Ordre Mondial/NWO

Medias/Propaganda

 

RSS

  • Flux RSS des articles

LIENS/LINKS

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés