19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 07:19
   
 
null   
Qu'est-ce que le gaz de schiste et quels sont les dangers de son exploitation?
Reportage de Découverte (Radio-Canada) et entretien avec l'animateur Charles Tisseyre.

« Le gaz de schiste contient beaucoup d'impuretés, comme le sulfure d'hydrogène, un gaz explosif potentiellement mortel, et le méthane, un des gaz à effet de serre les plus puissants. Or, pour purifier ce gaz, il faut brûler les impuretés. Il en sort donc des nitrates sulfureux, qui causent les pluies acides, des particules, qui sont dommageables pour la santé, des gaz à effet de serre. »

De plus, lorsqu'on parle d'eau, il faudrait des millions de litres pour extraire ce fameux gaz. Et l'injection de solvants chimiques dans le sol pour fragmenter le schiste et en extraire les bulles de gaz risque de contaminer les sols et la nappe phréatique. « De plus, toutes ces quantités d'eau qui seront utilisées pour exploiter ce gaz ne seront alors plus disponibles pour la production agricole. »
 
   
 
le 3 sept. 2010
Groupe facebook - Non au Gaz de Schiste au Québec!
http://www.facebook.com/group.php?gid=144544055584099   
 
 

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Environnement-Environment
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés