23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 22:10
   

Univers-Nature

6 janvier 2010

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/KatrinaNewOrleansFlooded_edit2.jpg

Le Centre belge de Recherche sur l’Epidémiologie des Désastres (CRED) a publié, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les chiffres préliminaires des catastrophes naturelles pour les onze premiers mois de l’année 2009. Au total 245 catastrophes naturelles ont affecté environ 58 millions de personnes. Sur l’ensemble de ces phénomènes extrêmes, 224 étaient d’origine climatique et ont touché environ 55 millions de personnes. Selon les chiffres publiés, 7 000 des 8 900 décès imputés directement aux catastrophes sont liés aux événements climatiques.

D’un point de vue financier, les estimations s’élèvent à 19 milliards de dollars de dommages économiques dont 15 milliards sont directement liés au climat.

Globalement ces chiffres révèlent un palier dans la croissance du nombre de phénomènes extrêmes. Depuis l’an 2000, le nombre de catastrophes se situait entre 350 et 450 par an. Par contre la part des phénomènes météorologiques continue à progresser, avec un pourcentage qui dépasse maintenant les 90 %.

Au niveau des montants financiers, du nombre des victimes et des populations touchées, les évolutions doivent être regardées avec prudence. Les « dégâts » ne sont pas uniquement proportionnels à la violence des phénomènes et à leur nombre, mais aussi à leur localisation géographique. Les notions de zones plus ou moins peuplées et de populations plus ou moins vulnérables entrent fortement en ligne de compte.

Michel Sage

http://www.univers-nature.com


http://www.internationalnews.fr/article-les-phenomenes-extremes-ont-touche-58-millions-de-personnes-en-2009-43314791.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés