16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 23:12
http://www.7sur7.be





Les Etats-Unis ont le taux de détention le plus élevé du monde et également le plus élevé de leur histoire avec 2,3 millions de détenus derrière les barreaux, souligne Human Rights Watch (HRW).


Les Etats-Unis ont un taux d'incarcération de 762 pour 100.000 habitants, à comparer à 152 pour 100.000 en Grande-Bretagne, 108 pour 100.000 au Canada voisin, ou encore 91 pour 100.000 en France, indique l'organisation de défense des droits de l'homme.


"Ces nouveaux chiffres sur la détention confirment que les Etats-Unis sont le leader de l'emprisonnement dans le monde", a affirmé David Fathi, directeur de programme chez HRW, en commentant les dernières données publiées vendredi par le Département de la Justice.


"Les Américains devraient se demander pourquoi les Etats-Unis enferment tellement plus de gens que le Canada, la Grande-Bretagne ou les autres démocraties", ajoute-t-il.


Les chiffres montrent aussi de grandes disparités raciales, les hommes noirs étant incarcérés à un taux six fois supérieur à celui des Blancs.


Près de 11% des hommes noirs âgés de 30 à 34 ans sont en prison.


Les Noirs sont près de 12 fois plus susceptibles d'être incarcérés pour des affaires de drogue que les Blancs alors que Noirs et Blancs utilisent ces drogues dans les mêmes proportions, affirme par ailleurs un rapport d'HWR.


"Bien que les Blancs, plus nombreux, constituent la large majorité des utilisateurs de drogues, les Noirs constituent 54% de tous ceux allant en prison pour une affaire de drogue", note l'organisation. (belga/7sur7)


7/7 - 07/06/08

http://www.internationalnews.fr/article-les-usa-ont-le-taux-d-incarceration-le-plus-eleve-du-monde-40632788.html

Partager cet article

Published by - dans USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés