18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 17:30

Internationalnews

Le Figaro

15/06/2010

Titre original: Marée noire : des mails montrent la négligence de B

Depuis le naufrage de Deepwater Horizon, BP tente d'arrêter la catastrophe en creusant un nouveau puits.
Depuis le naufrage de Deepwater Horizon, BP tente d'arrêter la catastrophe en creusant un nouveau puits 

La commission d'enquête parlementaire sur la marée noire a dévoilé des documents internes qui montrent que la société a bradé la sécurité de sa plate-forme pour des raisons de coût.

A mesure qu'avance l'enquête parlementaire sur l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, la thèse de négligences coupables commises par BP ne fait que se renforcer. Dans un document rendu public lundi, les sénateurs Henry Waxman et Bart Stupak accusent le groupe pétrolier d'avoir sciemment pris des risques dans le golfe du Mexique par simple souci d'économie.


Les deux élus président la sous-commission d'enquête de la commission parlementaire de l'Énergie et du Commerce, chargée de faire la lumière sur l'accident à l'origine de la marée noire. Pour mener à bien leur mission, ils ont examiné plus de 105.000 pages de documents internes de BP. Il y a trois semaines, leurs premières conclusions montraient que des employés du groupe pétrolier avaient ignoré trois avertissements annonçant l'imminence du danger, juste avant l'explosion mortelle de la plateforme.


Cette fois, dans une lettre adressée au président de BP, Tony Hayward, ils accusent la compagnie d'«avoir pris de nombreuses décisions pour des raisons économiques, qui ont augmenté le risque d'une défaillance catastrophique du puits». «L'enquête de la commission soulève de graves questions sur les décisions prises par BP dans les jours et les heures qui ont précédé l'explosion de Deepwater Horizon», écrivent-ils dans une missive de 14 pages, assortie de dizaines de documents.

Un puits «cauchemar»

Au moment de l'explosion le 20 avril, les parlementaires ont en effet découvert que BP était très en retard sur le calendrier du forage. Amorcé en octobre, celui-ci avait en effet dû faire face aux dommages causés par l'ouragan Ida. Or chaque jour de retard coûtait à la compagnie plusieurs centaines de milliers de dollars. «Il semble que cela ait créé une certaine pression, menant à prendre des raccourcis pour se dépêcher de terminer le puits», expliquent les parlementaires. En clair, la sécurité du puits a été «bradée pour des raisons de coût».


A l'appui de leurs accusations, les élus font état d'une série d'emails échangés entre des salariés du groupe. Le 14 avril, un ingénieur évoque ainsi un «cauchemar de puits». Dans un autre message daté du 16, un responsable de la compagnie reconnaît que des risques ont été pris mais conclut : «Qu'importe, c'est fait, fin de l'histoire, tout va probablement bien se passer».


«Si c'est réellement ce qui s'est passé, la négligence et la complaisance de BP ont eu un coût élevé pour le golfe, ses habitants et les personnes qui travaillaient sur la plateforme», écrivent Henry Waxman et Bart Stupak au directeur général de BP. Celui-ci, l'avertissent-ils donc, devra faire face jeudi à des questions difficiles lorsqu'il témoignera devant la commission. D'ici là, BP s'est refusé à tout commentaire sur ces nouvelles informations.


LIRE AUSSI :


» Marée noire : BP aurait ignoré des signes alarmants


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