30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 15:41

Tous les articles sur le changement climatique/Climate Change Articles


Internationalnews

Du centre de la Terre au réchauffement climatique

Un ouvrage de Vincent Courtillot, publié par les Editions Odile Jacob, est un livre à double entrée : les travaux du chercheur sur le volcanisme et le magnétisme terrestre le conduise à remettre en cause les causes du réchauffement climatique défendues par le GIEC.

http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/images/b/e/beaujarret/125941675796.jpeg
Source: beaujarret.fiftiz.fr


Présentation de l’ouvrage par l’auteur :


" Pourquoi entamer ce livre sur le "système Terre" par le climat ? Parce que le géologue a peut-être plus à apporter au climatologue que celui-ci n’en a encore conscience. Comment avons-nous donc abouti au fameux problème du réchauffement climatique ? Comme souvent en science par des chemins inattendus. Sans remettre en cause la réalité du réchauffe-ment global des 150 dernières années, on est encore loin d’avoir identifié avec assez de sûreté les moteurs des changements climatiques pour en prédire le devenir.


Pour comprendre les évolutions capricieuses de l’atmosphère et des océans sur les longues échelles de temps, il faut aussi comprendre celles de la terre solide. Partant explorer séismes et volcans, pour la plupart si bien expliqués par le ’ballet des plaques tectoniques, nous découvrirons les volcans de points chauds. Ces panaches, issus des profondeurs de la Terre, seront notre guide dans ce voyage vers les intérieurs plus mystérieux de notre dynamique planète, pour atteindre le noyau de fer liquide où se concocte le champ magnétique et enfin la graine solide au sein de laquelle réside le centre de la Terre. Donnant un "coup de pied au fond", nous remonterons à la surface, espérons-le, mieux convaincus des liens profonds qui associent entre elles les évolutions parfois chaotiques des enveloppes si diverses de notre planète." V. C.


Vincent Courtillot est membre de l’Académie des sciences et professeur de géophysique à l’université Denis-Diderot-Paris-VII. Il dirige l’Institut de physique du globe de Paris.




http://www.internationalnews.fr/article--rechauffement-climatique-vincent-courtillot-attaque-le-giec-dans-son-nouveau-livre-nouveau-voyage-au-centre-de-la-terre-40356718.html
Tous les articles sur le changement climatique/Climate Change Articles

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Livres-Books
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés