2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 08:28

Internationalnews

2 mars 2012

A0-466.jpg


Al Mukawama Resistencia

Par 89% de votes favorables, le peuple Syrien a approuvé ce dimanche la Réforme de la Constitution impulsée par le gouvernement de Bashar Al Assad, ce qui constitue une nouvelle défaite pour les groupes armés de l’opposition et les puissances impérialistes qui ont tout fait pour empêcher le vote.




Avec environ 60% des citoyens ayant le droit de vote, ce qui représente plus de 8 millions de personnes, le peuple Syrien a approuvé le nouveau projet de Constitution, vote qui, aux dires du Ministre de l’Intérieur, le général en chef Mohammed Shaar, s’est caractérisé « par une ample participation, en dépit du fait que certaines zones aient été l’objet de menaces et d’intimidations de la part des groupes terroristes armés. »


Selon le Ministre Shaar, les campagnes de désinformation et d’influence déployées par les médias n’ont pas réussi à empêcher que les citoyens exercent leur droit de vote, ni la réalisation d’un processus démocratique qui s’est déroulé en pleine liberté, transparence et honnêteté.


L’un des changements principaux contenus dans le projet de la nouvelle Constitution concerne le multipartisme, l’égalité entre l’actuel parti dirigeant, le Baas, et tous les autres partis politiques.


En même temps, la nouvelle législation interdit la création de partis basés sur une ethnie ou une religion, régionale ou tribale.


La nouvelle loi fondamentale stipule que la Syrie est une nation démocratique et prohibe toute discrimination, que ce soit de genre, d’origine, de religion ou de langue. Elle limite aussi la charge présidentielle à deux périodes consécutives de 7 ans.


Du fait qu’ils ont approuvé le projet de réforme Constitutionnelle, les citoyens devront retourner aux urnes dans un délai de 90 jours pour des élections législatives.


(Information de SANA et RT)

Source : http://resistencialibia.info/?p=2831

Egalement : http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201202....

Quelques médias francophones :

- Le Point (AFP) : référendum controversé sur la Constitution, encore plus de 50 morts

- Libération (AFP) : référendum controversé sur la Constitution, 30 morts dans les violences

- Europe 1 : référendum sur fond de répression

- Yahoo ! Actualité : sun référendum malgré les morts

 

Titre original: SYRIE – La majorité des Syriens a voté en faveur de la réforme de la Constitution

Photo: Info-Palestine.net

 

http://www.internationalnews.fr/article-syrie-les-syriens-approuve-a-pres-de-90-la-reforme-de-la-constitution-100599513.html

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Palestine-Israël-Middle East
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés