4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 15:23
Internationalnews
Le Matin CH

http://newsoftomorrow.org/IMG/jpg/ces-chutes-de-neige-sont-tres-precoces-pour-le-pays_16102_w560.jpg

Le Bureau des modifications météorologiques a essuyé une tempête de critiques pour avoir provoqué des chutes de neige sur Pékin qui ont entraîné des accidents de la circulation, cloué 200 avions au sol et fait geler les Pékinois, a rapporté mercredi le presse.


Profitant de l’arrivée d’un front froid, les météorologues ont fait tomber grâce à la dispersion massive de produits chimiques dans les nuages plus de 16 millions de tonnes de neige sur la capitale chinoise, afin de limiter la sécheresse persistante sur le nord de la Chine.


Mais le Bureau a été enseveli sous une avalanche de plaintes de Pékinois, totalement pris au dépourvu par les chutes de neige les plus précoces en 22 ans sur la capitale.


Les 17 millions d’habitants de Pékin se sont en effet réveillés dimanche dans une ville recouverte d’un manteau blanc alors qu’ils pouvaient encore déjeuner en terrasse la veille.


Les services de chauffage de la capitale s’activaient en début de semaine pour mettre le chauffage dans les résidences bien avant la date réglementaire du 15 novembre.


"La décision arbitraire du gouvernement n’a pas pris en compte les intérêts de la population", écrivait mercredi le China Daily, "on devrait réfléchir aux dangers potentiels de la dispersion de produits chimiques dans les nuages".


Les météorologues chinois s’efforcent depuis des années d’augmenter les pluies sur le Nord où la pénurie d’eau devient inquiétante.


Ou au contraire de faire le beau temps. Comme pour le 1er octobre, où les fastueuses célébrations du 60e anniversaire du régime communiste chinois se sont déroulées place Tiananmen sous un ciel bleu azur.

 

 

http://www.lematin.ch/print/node/186863

 

Photo: newsoftomorrow.org


Articles liés:

La géoingénierie comme remède au réchauffement climatique ? 

Url de cet article:

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés