14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 11:52

Internationalnews

Nice-Matin, le 12 mai 2010

 

http://www.reperes-secondlife.com/Forum_des_Halles/Photos/10_Jardin_d_aventure_Lalanne_dim.jpg
 

Le monumental chantier des Halles pourrait être compromis par une décision de justice administrative tombée mercredi, annulant le permis de démolir du jardin, "acte fondateur" de ce remodelage du centre de Paris voulu par Bertrand Delanoë, même si la mairie affirme qu'il n'y aura pas de retard.


Le juge des référés du TA a ordonné la suspension de l'exécution du permis de démolir du jardin des Halles "au motif qu'il y avait un doute sérieux quand à sa légalité", a annoncé mercredi Me Cyril Laroche, avocat de l'Association Accomplir et de deux autres "collectifs" ayant demandé en urgence l'annulation du permis de démolir délivré par la mairie de Paris. "C'est un coup d'arrêt pour le chantier des Halles", a assuré l'avocat.


Il est en outre prévu, dans le cadre de ce chantier, que la moitié du jardin serve de cité de chantier pour construire la future "Canopée", toit de verre immense qui doit coiffer le Forum des Halles.

 


La vision "futuriste" des Halles par le vieux Delanoë...


Le juge, selon Me Laroche, "a considéré qu'aucune délibération du conseil municipal n'avait expressément autorisé le maire à présenter sa demande de permis".


De son côté, l'Hôtel de Ville a assuré que "la mise en oeuvre opérationnelle de l'ambitieux projet de réaménagement des Halles ne sera pas retardée".


La ville prévoit de déposer un nouveau permis de démolir, contestant ce jugement "dans la mesure où le Conseil de Paris avait précisément délibéré lors de sa séance des 6 et 7 avril 2009, pour autoriser le maire à déposer +toute demande d'autorisations administratives nécessaires à la réalisation du projet+".

 


Le Conseil de Paris sera saisi en juin d'une nouvelle délibération "autorisant expressément le maire de Paris à déposer ce même permis de démolir", a assuré la mairie.


Dans l'immédiat, les travaux qui devaient commencer le 1er juin dans cet espace vert de 4,3 hectares sont suspendus.


"C'est une très grande satisfaction, cela va permettre d'attirer l'attention sur ce dossier, sur cette accumulation d'erreurs, d'incurie, d'incompétence et de manque d'écoute", s'est réjouie Elisabeth Bourguinat, porte-parole de l'association de riverains Accomplir.



Dans un communiqué commun, Jean-François Lamour, président du groupe UMP Paris et Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement, théâtre du futur chantier, se sont aussi félicités de cette décision.


"C'est là une première victoire dans la bataille que nous livrons pour obtenir l'annulation définitive du massacre du jardin des Halles. La démolition du jardin était l'acte fondateur de ce chantier global", a souligné M. Legaret.


La démolition-reconstruction de ce jardin devait être la première grande étape du chantier cyclopéen prévu pour durer au minimum quatre ans, avec un budget de 760 millions d'euros.

Ses détracteurs contestent le parti pris radical de démolition voulue par l'architecte David Mangin, qui devrait notamment aboutir à l'abattage de 343 arbres. Ils redoutent aussi la noria de milliers camions pour déblayer les monceaux de gravats.


Ce projet phare de la deuxième mandature de Bertrand Delanoë vise à "embellir et donner un aspect métropolitain" à ce coeur de Paris, le Forum, gigantesque centre commercial de cinq niveaux sous-terre, ayant mal vieilli.


Le projet comprend la rénovation du centre commercial et du pôle transports, la plus grande gare d'Europe avec 800.000 voyageurs par jour.


Le projet comprend aussi la création du "toit" aérien et transparent appelé Canopée, des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti.

 

 

http://www.nicematin.com/


Photos: - www.reperes-secondlife.com/


Articles et sites liés:

  Delanoé massacre 300 arbres pour réaliser son petit caprice de monarque vieillissant

 


Liens: http://jardindaventure.free.fr/presse.htm


Association de protection des chats des Halles:
http://chadhal.free.fr/

http://www.chatsnoirs.com/rubrique,chats-du-jardin-des-halles,1179798.html
Les chats des halles en grand danger (Atoutchat):
http://chadhal.free.fr/cariboost_files/Chadhal_20-_20Atout_20Chat.pdf
http://www.les-vegetaliseurs.com/article-33391-cejardinextraordinairevaetredetruit.html
http://jardindaventure.free.fr/presse.htm
http://www.accomplir.asso.fr/blog/jardin/2009/02/

Delanoë a décidé la destruction du jardin d’aventure des Halles:

http://www.jardindaventure.fr/docs/communique_presse_06-06.pdf
Rénovation du Jardin des Halles :le premier scandale de la nouvelle mandature: http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=4303
L'association Accomplir remet le 1er prix de la concertation-bidon à Delanoë, maire de Paris:
http://jardindaventure.free.fr/docs/diplome_delanoe.pdf


Url de cet article:

http://www.internationalnews.fr/article-victoire-pour-le-projet-des-halles-de-delanoe-a-paris-la-destruction-des-jardins-a-ete-suspendue-par-la-justice-50463390.html

 

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans France
commenter cet article

commentaires

Gilles Pourbaix 15/05/2010 17:02



Nous sommes bien sûr satisfaits de cette décision de justice.
Elle ne doit pas occulter le rapport de la Commission d'Appel d'Offres du 29 avril qui stipule qu'une partie des constructions dans les sous-sols du jardin (bureaux, galeries techniques et
surtout 19 issues de secours) ne peut être détruite. L'agence Mangin-SEURA va toucher une rallonge de plus de 250.000€ pour reprendre son projet à zéro et faire un jardin vallonné pour respecter
la configuration du terrain alors qu'au départ Mangin et la Ville voulaient un jardin plat. L'agence Mangin-SEURA va donc être payée pour refaire quasiment à l'identique le jardin existant.
Lors des nombreuses réunions auxquelles nous avons participé nous avons souligné les difficultés techniques liées au sous-sol du jardin. Mais nous avons été considérés comme des incompétents. Qui
sont les incompétents au bout du compte?
Et si on repensait le projet? Et si on abandonnait le pseudo-toit qui laisse passer la pluie? Et si on ne démolissait pas le jardin? Et on faisait tout de suite ce qui est le plus important : la
mise en sécurité de la salle d'échanges du RER et des 4 kms de voiries souterraines? Si on traitait ce quartier en douceur, ainsi que le Maire de Paris s'y était engagé publiquement en 2004?


Merci pour les belles illustrations. Eh oui il y a un tel jardin en plein coeur des Halles et le Maire de Paris, Bertand Delanoë, avec la complicité de l'Adjointe aux Espaces Verts, éue Verts
(si, si!!!), Fabienne Giboudeaux, s'apprête à abattre 343 arbres.


Gilles Pourbaix
Président de l'Association Accomplir



Internationalnews 15/05/2010 17:36



Un grand merci pour toutes ces précisions et le travail que vous faites !


Nous continuerons de relayer vos informations, en essayant de mobiliser un maximum de monde autour de vos actions.


Nous allons aussi ajouter de nouvelles illustrations. C'est incroyable que la plupart des habitants de Paris (même militants) ne soient même pas au courant de ce saccage!!!


Quant aux "Verts", ils n'ont jamais été des écologistes (j'étais là à leur création, et même des années auparavant) !!! Ils ont simplement récupéré la couleur pour le marketing. Ca marche!!! Pour
l'instant...


Joëlle d'IN


 


 



Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés