12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 12:11

http://image.toutlecine.com/photos/v/i/o/violette-noziere-1978-10-g.jpg

 

Le film est inspiré de l'histoire réelle en 1933 et 1934 de l'accusée de parricide Violette Nozière. Au cours des années 1920 Violette Nozière (Isabelle Huppert) est une adolescente qui se prostitue en secret. Ses parents, chez qui elle vit, ne remarquent rien : ni son père Baptiste Nozière (Jean Carmet), ni sa mère Germaine Nozière (Stéphane Audran). En révolte contre eux et leur caractère petit-bourgeois, elle tombe amoureuse d'un jeune panier-percé, qu'elle fait pratiquement vivre grâce à de petits vols chez ses parents ainsi qu'avec le bénéfice qu'elle retire de la prostitution.


Pendant ce temps, ses parents sont informés par le médecin de Violette qu'elle a la syphilis. Violette réussit à convaincre plus ou moins sa mère, tout de même méfiante, et son père, plus indulgent, que d'une manière ou d'une autre c'est d'eux qu'elle a hérité la maladie. Grâce à ce prétexte, elle arrive à leur faire prendre un médicament qui est en fait du poison. Son père meurt mais sa mère en réchappe, et Violette se voit arrêtée et accusée du meurtre. Pour se défendre elle affirme que son père avait abusé d'elle ; par son utilisation brusque de flash-backs Chabrol fait qu'on ne sait pas au juste si c'est un mensonge pur et simple de Violette ou s'il s'agit d'une demi-vérité. Convaincue de meurtre elle est condamnée à la guillotine, mais à la fin une voix off nous fait savoir que, par étape, sa peine sera commuée au point qu'elle sera finalement libérée, se mariera et aura cinq enfants.

 

1

2

3
4
5
6
7
8
9
10

http://www.internationalnews.fr/article-violette-noziere-claude-chabrol-56930896.html

 

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés