19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 06:52
Dans Travailler plus pour gagner moins (Buchet Chastel), Lysiane Baudu et Gilles Biassette décryptent le modèle social créé par le géant de la grande distribution Wal Mart où la défense du pouvoir d’achat justifie délocalisations, salaires réduits et temps partiel généralisé.

Allée d'un Wal Mart. Crédit : FlickR CC / Oswaldo
Allée d'un Wal Mart. Crédit : FlickR CC / Oswaldo
Devenu en 40 ans le leader mondial de la grande distribution, la firme américaine Wal Mart a créé un «modèle social» où les prix bas justifient tous les sacrifices : salaires comprimés, temps partiel généralisé, ouvertures 24 heures sur 24 tous les jours de l’année, délocalisations massives, etc. Un modèle plébiscité par les Américains et que les fournisseurs de ce titan des supermarchés sont obligés d’adopter pour ne pas disparaître de ses rayons.

Une croisade destructrice pour la défense du pouvoir d’achat que les journalistes Lysiane Baudu et Gilles Biassette décryptent dans Travailler plus pour gagner moins à paraître (éditions Buchet Chastel).


Propos recueillis par Sylvain Lapoix et Maude Milekovic
Lysiane Baudu est journaliste à La Tribune, Gilles Biassette est reporter à La Croix. Travailler plus pour gagner moins, la menace Wal Mart  éditions Buchet Chastel.
Source: http://www.marianne2.fr

Wal Mart : le nouvel ordre social dicté par les prix bas

 

http://www.internationalnews.fr/article-wal-mart-le-nouvel-ordre-social-dicte-par-les-prix-bas--57028644.html

 

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Livres-Books
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés